Pourquoi ce titre « Blanc » ?
Magalie Sarah Löffler : Parce que je change d’univers. C’est une nouvelle page que j’écris, que ce soit dans la vie ou dans la musique, un nouvel envol. Ça se vérifie sur la pochette de l’album où je suis en blanc, avec des ailes, des plumes. Je suis en train de me redécouvrir.
C’est un renouveau dans la vie, mais aussi dans la musique ?
MSL : Oui, mais j’ai conservé mes racines. Cet album est un mélange électro-pop, c’est une nouveauté pour moi. C’est vers ce style que je veux m’orienter.
L’album est né pendant le covid. Comment s’est déroulée son élaboration ?
MSL : En 2020, j’ai longuement échangé avec Jean-Michel Heiby, mon professeur de batterie, qui m’a conseillé de franchir la frontière et d’aller voir ce qui se fait en Allemagne. Lucas, son fils, batteur professionnel du groupe Alice Merton, m’a aussi conseillée et soutenue, mais il m’a surtout aidé à me perfectionner en anglais. C’est ce dernier qui m’a orientée vers Lucas Sestak, un producteur-arrangeur de Mannheim. Il m’a accueillie chez lui en juin 2020 et il a bien accroché avec le texte de L’essentiel. Je suis arrivée sans mélodie et je suis partie avec la musique finalisée. J’allais là-bas une fois par mois pendant l’épidémie. Ensemble, nous avons créé dix chansons. L’album a été finalisé en huit mois. Les restrictions nous ont beaucoup freinés.
L’album sortira le 25 février lors d’un événement à Haguenau. Qu’avez-vous prévu ?
MSL : Déjà, j’ai préféré attendre la fin du covid pour le sortir. Madame Dollinger, élue à la CeA, qui apprécie beaucoup mon travail, m’a indiqué que j’avais droit à des subventions, et qu’elle me conseillait d’en faire la demande. Ainsi, j’ai obtenu une aide et j’ai pu planifier une résidence de travail au Millénium de Haguenau. C’est dans ce cadre que j’interpréterai mon nouvel album le 25 février. Lucas Sestak sera au piano, Larissa Bode de la Pop Academy de Mannheim sera à la basse et Lucas Heiby à la batterie. L’entrée sera gratuite. La commune de Schweighouse-sur-Moder, la K’Artonnerie, le CRMA et le magasin IVOIR+ me soutiennent dans cette aventure.