Par sa position géographique, Marlenheim est le vignoble le plus proche de Strasbourg. Année anniversaire de la Route des Vins oblige, il est important de rappeler que cette dernière y a même été inaugurée le 30 mai 1953.
En 2019, lorsque la municipalité avait pour objectif de redonner une seconde vie au rond-point de la D1004, à l’entrée est du village, il paraissait impensable que son aménagement ne rappelle pas ce cadre et cette histoire richissimes : « Avec la création du contournement en 2009, nous voulions rendre notre entrée de village plus attractive, commence à expliquer Daniel Fischer, maire de Marlenheim. À force de regarder le Tour de France, avec tous les ronds-points de France décorés, nous voulions aussi le nôtre. Nous avons donc réalisé un appel d’offres, avec un cahier des charges précis ».
La maquette d’une jeune étudiante, fille d’un conseiller municipal, aurait tapé dans l’œil de la municipalité, qui s’en serait largement inspirée.
Un projet, une réalisation
L’aménagement du rond-point a été confié à la société LNP Les nouveaux paysagers, basée à Marlenheim : « Les travaux ont coûté plus de 100 000 € », confie le maire. Dessus, une arche en grès a été installée, symbolisant la porte d’entrée de la Route des Vins d’Alsace : « Le chemin, qui suit cette arche, représente la route. Quelques rangs de vignes ont été plantés. L’écusson de Marlenheim, la fleur de lys, figure aussi sur la réalisation. Ensuite, nous avons ajouté une famille de vignerons composée de deux enfants, d’une mère et un père ». Ce dernier a été modifié récemment, la faute à un accident de la route : « Nous lui avons ajouté une hotte sur le dos, après avoir été percuté par un automobiliste ayant perdu le contrôle ». Le rond-point se veut « esthétique et pratique », mais aussi sécurisé et peu contraignant en matière d’entretien.