Ludovic Luttmann est restaurateur à Mietesheim depuis 14 ans. À la tête d’un autre établissement pendant une dizaine d’années, il a décidé de créer son propre établissement dans l’ancienne caserne de pompiers du village. Il y a quatre ans, Le Repère ouvrait ses portes. À la carte, le chef alsacien propose des spécialités locales, mais pas seulement !
Le lieu mise beaucoup sur les événements spéciaux, tels que des soirées raclette, côtes de bœuf, os à moelle et même gyros : « Nous sommes adeptes des repas de bons vivants, de gros mangeurs », insiste Ludovic. « C’est pour cette raison que nous nous sommes tournés vers le Berthoud, une sorte de fondue individuelle, composée à 100 % d’Abondance, un fromage alpin », ajoute-t-il.

Le restaurateur de Mietesheim a découvert cette spécialité savoyarde pendant ses vacances au ski : « Je me suis dit que ça serait un plat qui correspondrait bien à notre lieu ». Reconnu spécialité traditionnelle garantie (STG) par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), le Berthoud nécessite une qualification : « En tant que restaurateur, je suis obligé de suivre un procédé de fabrication particulier, au point de devoir utiliser un contenant spécial pour le servir ». Après avoir décroché la certification, Ludovic a pu devenir adhérent de la Fédération du Berthoud et proposer le plat à la carte : « En dehors de Haute-Savoie, nous ne sommes que deux restaurateurs à avoir cette opportunité. Je suis le seul dans la moitié Nord du pays. C’est génial d’avoir cette exclusivité, de pouvoir l’importer en Alsace ».
Dès le 4 novembre, Ludovic servira le Berthoud dans son établissement. La fondue d’Abondance sera accompagnée de pommes de terre, de tranches de porcelet, de cornichons et de pain. Le plat restera à la carte toute l’année.



