Bien qu’il ait grandi à Souffelweyersheim, c’est en Italie que Thibaud Marco a passé ses étés : « Mon grand-père italien, Umberto, m’emmenait toujours manger des pizzas », se souvient le trentenaire. « Le travail des pizzaïolos m’a passionné très tôt. Je me suis toujours dit que je ferai ce métier un jour », poursuit-il. Finalement, en grandissant, Thibaud a laissé cette passion de côté afin de poursuivre d’autres objectifs professionnels, aussi bien dans l’ameublement chez Leroy Merlin, que dans les assurances : « Au bout d’un moment, je me suis dit que je n’allais pas attendre 50 ans pour me reconvertir et tenter de vivre de ma passion. J’ai décidé de poursuivre mon rêve d’enfant à 34 ans ».
D’un naturel très exigeant, Thibaud s’est beaucoup renseigné avant de se lancer : « Après avoir trouvé le local idéal à Mommenheim et avoir réalisé six mois de travaux, la pizzeria Papi Umberto a pu ouvrir ses portes en juin 2022 ». Au quotidien, Thibaud travaille avec une équipe de trois salariés et propose une vingtaine de pizzas différentes à la carte : « Je les veux saines, éthiques, avec des ingrédients sélectionnés, en évitant les produits industriels et/ou surgelés. Je ne propose que du bon et je suis heureux que ça plaise ! »
Un compagnon pizzaïolo décoré
Trois ans après ses débuts professionnels, Thibaud Marco a rejoint Les Compagnons pizzaïolos, qui prônent les pizzas éthiques : « En début d’année, j’ai été sollicité pour participer à la 23e Pizza World Cup de Rome. J’ai accepté, mais avant tout pour y aller en tant que spectateur et échanger sur place avec d’autres professionnels du milieu. Cependant, mes confrères m’ont vite fait comprendre que si je venais, c’était pour participer, pas pour regarder. Ainsi, je me suis inscrit dans trois catégories ».
Dans la catégorie « margarita », le pizzaïolo alsacien est parvenu à se classer quatrième. En équipe, c’est une sixième place que les Français ont réussi à décrocher. Enfin, dans la catégorie dénommée « Antichi Sapori » (NDLR : saveurs anciennes, en italien), Thibaud Marco a remporté le premier prix avec sa pizza au potimarron : « C’est un produit que je travaille depuis mes débuts. C’est une création brute, avec un visuel presque trompe-l’œil. Je suis très fier qu’elle se soit illustrée à ce niveau », conclut le pizzaïolo. Cette création primée est à retrouver à la carte de son restaurant.



