C’est un trophée de cuisine pas comme les autres.
Alioth c’est l’étoile la plus brillante de la Grande Ourse, en quelque sorte la queue de la casserole ! Catherine Lamp, assistante de direction d’Adapei, Papillons Blancs Alsace et Nicolas Rieffel le bien nommé agitateur gastronomique et souvent bienfaiteur ont organisé au Dôme de Mutzig, avec ferveur et professionnalisme, ce trophée en faveur des personnes en situation de handicap mental, un concours entre les ESAT d’Alsace et de Lorraine (Établissement et services d’accompagnement par le travail).
L’objectif est de permettre aux participants de s’évaluer et de montrer leur potentiel pour intégrer le monde de l’entreprise. Trouver plus d’autonomie est déjà une belle avancée. Pouvoir travailler en situation de concours devant un public est une belle victoire.
Le jury était placé sous la présidence du chef étoilé Olivier Nasti et de Camille Lesecq l’ancien chef pâtissier du Meurice désormais voisin installé à Mutzig. Christophe Felder était également présent.
Le trophée a été remporté par Vincent Koch et Valentin Bienfait de l’établissement de Diemeringen. Le chef Olivier Nasti les a invités à une journée découverte au Chambard à Kaysersberg, déjeuner inclus !
Le meilleur commis fut Mellissa Peruvien de l’Esat Varize, près de Metz et le coup de cœur du jury a été décerné à Raphaël Stempfer et Jason Scheuer de l’Esat de Duttlenheim.


