Tout au long de la Falkensteinerbach à Nierderbronn-les-Bains, depuis le Moulin 9 jusqu’au golf, se promener rime avec se cultiver.
Plus de trente photos jalonnent le parcours disponible sur plan à la mairie et partout en ville, sélectionnées par Michel Rauch, à l’origine de cette exposition. « C’est un passionné de photo niederbronnois, explique Adèle Huber, chargée de communication à la Ville. Cette année, il a voulu montrer l’étendue de notre patrimoine avec des ponts qui se déclinent à l’infini avec différents matériaux, certains sont des œuvres d’art. » Et puis, un pont, c’est souvent une frontière, réelle ou symbolique : « Pont ou frontière, c’est toujours un peu une limite. Pour lui, l’importance physique et culturelle des ponts à travers le monde doit amener à se questionner sur ce qui définit et sépare les hommes ».
Se poser des questions, c’est sans doute aussi ce qui a amené les 34 photographes à déclencher leur appareil. Frédéric Merkling, par exemple, vient de Niederbronn et expose une photo de la frontière entre la Chine et la Russie, Christian Sauter est de Strasbourg et propose une photo du Sahara algérien, tandis que Joseph Meyer, d’Hégeney, montre le pont du tram sur le Rhin. Des points de vue, des couleurs, et au final, des photos très différentes et de tous les pays, simplement titrées pour laisser libre cours à l’imagination ou à la réflexion.