L’assemblée générale constitutive s’est tenue le 26 janvier. Nessim Bouslama, le gérant de la boutique Toto à vélo ouverte en 2021, a pris la présidence de l’association : « En arrivant à Niederbronn-les-Bains en 2021, j’ai été agréablement surpris par l’accueil que la mairie et les habitants m’ont réservé, explique Nessim. Si j’ai souhaité prendre le poste de président, c’était pour renvoyer l’ascenseur et m’investir pour la Ville ». Sébastien Mary, de la Pâtisserie Mary, est devenu son vice-président. Dans l’association, ils sont accompagnés par d’autres enseignes comme le Pâtissier des Thermes, la librairie Mots de Passage, le camping du Heidenkopf, l’auto-école des Thermes, les Chaussures d’Ellen, le Casino Barrière et MW Informatique. D’autres établissements ont participé aux différentes réunions et ont déjà émis le souhait de rejoindre l’union : « Aujourd’hui, notre mission principale est de faire grossir cette liste, lance le président. Pour ce faire, nous allons à la rencontre de nos commerçants pour leur présenter l’association et nos actions. Nous intégrons toutes les personnes qui ont envie de nous rejoindre, mais surtout celles qui ont envie d’apporter quelque chose à la Ville ».
Une association d’actions
Pour avancer dans la bonne direction, Cœur de Niederbronn-les-Bains organise régulièrement des réunions, mais pas seulement ! Ensemble, ils ont pour projet de mener diverses actions : « Si certaines seront créées de A à Z, nous nous grefferons aussi à des manifestations existantes ». L’association a pour projet de sortir une sorte de carte à tamponner : « L’idée c’est qu’à chaque visite dans un commerce du centre-ville, le visiteur se verra remettre un tampon sur sa carte. Arrivé à un certain nombre de tamponnages, il pourra participer à un tirage au sort, pour remporter différents lots. C’est une manière de mettre en valeur nos commerces. Nous voulons créer une dynamique positive. C’est une façon pour nous de remercier les habitants et de les encourager. Toutes les modalités sont en train d’être définies », conclut Nessim Bouslama.
L’info en plus
Une association de commerçants existait déjà par le passé à Niederbronn-les-Bains. Elle s’appelait Les Trèfles. Avec le temps, ses actions ont stoppé.