Lors de sa première édition, le Marché de Pâques, qui avait été fortement apprécié, était organisé par l’Office de tourisme local : « En 2020, l’ODT est devenu intercommunautaire, commence à expliquer Adèle Huber, chargée de communication et des projets événementiels de la Ville de Niederbronn-les-Bains. La municipalité a récupéré l’organisation de toutes les manifestations qu’il organisait par le passé. Cependant, en raison de l’épidémie, nous n’avons rien pu organiser pendant deux ans », poursuit-elle. Malgré le changement, la forme de la manifestation n’a pas changé. Une bonne quarantaine d’exposants seront mobilisés : « Tous sont originaires de la région, ils mettront en avant leur savoir-faire artisanal ».
Il y en aura pour tous les goûts : céramique, bois, cuir, papeterie, textiles, bijoux, décorations de Pâques pour l’intérieur et pour le jardin, des arrangements floraux, des savons et même des nichoirs. Le marché se tiendra en extérieur et sera en libre accès : « Nous espérons que la météo sera de notre côté ».
Ateliers et démonstrations
La première activité, du jardinage, sera proposée dès 13h par l’horticulture Burckel. Ensemble, les enfants planteront des fleurs. À 14h, le Colombin d’Edith proposera un atelier de modelage et travail de la terre pour tous : « C’est une invitation pour petits et grands à plonger dans l’univers de la céramique et à s’initier aux techniques de modelage ». Tout au long du marché, l’association des parents d’élèves se mobilisera aussi : « Ils mèneront un atelier bricolage où les enfants pourront fabriquer des masques et réaliser divers pliages ». Il n’y aura pas de restauration sur place.
L’info en plus
À l’occasion du marché, la municipalité accueillera l’association Les enfants de Tchernobyl, à l’initiative de l’opération « 10 000 œufs pour les enfants de Tchernobyl ». Des œufs en bois peints d’Ukraine seront proposés à la vente. Leurs bénéfices seront reversés aux réfugiés ukrainiens.