Comme chaque année, différentes animations sont programmées. Dans notre canton, par exemple, des conférences-débats sont organisées sur le jardinage au naturel, pour apprendre des astuces et échanger ses expériences, le 26 mars à Roeschwoog, puis le lendemain à Herrlisheim.
Une chouette soirée
Le 29 mars, rendez-vous à Drusenheim pour connaître et identifier les plantes utiles ou invasives. Le soir, à Herrlisheim, un film vous présentera la chouette chevêche, un petit rapace utile à l’agriculture, car il est prédateur de rongeurs. L’Association Nature & Environnement de Herrlisheim-Offendorf vous expliquera les actions mises en place pour son retour dans les vergers, puis vous accompagnera pour une sortie à l’écoute des rapaces nocturnes.
Autour de l’eau
Le 30 mars, ce sera la 4e édition de « Eau’ffendorf en fête », avec des stands d’information, une balade pour découvrir les plantes utiles, une conférence sur les purins et les décoctions de plantes, un conte pour enfants : « Cette manifestation est un moment ludique et instructif sur les pratiques de jardinage naturel, de protection des ressources en eau et de l’environnement, pour adultes et enfants, accentuant la sensibilisation réalisée toute l’année », indique Magali Kraemer, Coordinatrice Mission Eau au SDEA. Toutes ces manifestations sont gratuites. Beaucoup d’autres sont proposées autour de chez vous : « En Alsace, il s’agit de la 11e édition. Des communes, des associations ou des agriculteurs ont prévu des événements divers et variés, pour faire comprendre qu’il ne faut plus utiliser de produits phytopharmaceutiques de synthèse », explique Marieke Busson, conseillère environnement chez Fredon Alsace, en charge de la coordination des SPAP dans la région.
Programme complet sur :
www.sap-grandest.fr