Le nouveau programme comporte quelques sorties thématiques qui permettront d’en savoir plus sur la culture et l’Histoire de France et d’Allemagne. Celles-ci portent, entre autres, sur les joyaux art nouveau de la ville de Darmstadt, le patrimoine juif de Worms et Spire, le Fort de Mutzig, les coulisses du Festspielhaus de Baden-Baden, ou l’atelier d’un restaurateur de meubles anciens.
Une flânerie poétique sera proposée à Wissembourg, et des sorties plus sportives sont organisées, comme la découverte de Strasbourg en canoë sur l’Ill, ou la découverte de l’espace PAMINA depuis un planeur à moteur ! Des voyages plus lointains sont également proposés, en Bourgogne et à Lille.
Des activités riches et variées pour recréer du lien entre les deux pays
Le programme porte aussi sur les langues : « Des cours de français et d’allemand sont donnés en présentiel et en ligne, un cours d’anglais aura lieu avant les grandes vacances, et nous proposons un atelier pour apprendre à déchiffrer le sütterlin, une écriture allemande ancienne », indique Annette Striebig-Weissenburger, la directrice.
Enfin, l’UP a prévu de nombreuses activités, comme un atelier de fauchage traditionnel, du yoga, du tai-chi-chuan, la fabrication de pain, la peinture à l’acrylique, la préparation d’une œuvre pour Pâques, et bien d’autres. Le site up-pamina-vhs.org présente tout cela en détail : « Nous sommes fin prêts et nous espérons retrouver chez les participants l’enthousiasme qui était le leur avant la pandémie », ajoute la directrice.