L’entreprise a été fondée par Mathieu Ruhlmann, un Alsacien de 39 ans, originaire d’Eschau. En pleine crise du covid, l’entrepreneur avait pour habitude de partager des photos et des messages avec ses cousins, sur un groupe dédié. Cependant, sa grand-mère, en EHPAD à Oberhausbergen et incapable de maîtriser ces nouvelles technologies, ne pouvait pas en profiter.
C’est alors qu’il s’est amusé à regrouper les photos et publications pour lui fabriquer un petit journal : le concept de Petit Potin était né. Ce qu’il faisait en privé est alors devenu son activité professionnelle.
Une utilisation simplifiée
Mathieu a développé une plateforme, disponible sous forme d’application sur l’Apple Store et Google Play, mais aussi sous forme d’application web sur PC et MAC. Après s’être inscrit et abonné – pour moins de 7 € par mois –, l’utilisateur et sa famille, peuvent publier des photos et des messages, mais aussi « liker » et commenter les publications des autres. Une fois le mois écoulé, toutes les interactions sont compilées et imprimées sous forme de journal.
Ensuite, le produit fini est expédié aux proches concernés. Avant de le finaliser, il est possible d’ajouter des smileys, de régler la mise en page, d’avoir un aperçu avant l’impression, de personnaliser la couverture, d’intégrer des mini-jeux, de créer un livre photo et même d’obtenir un coffret de rangement ! La famille qui génère le journal peut choisir de diviser les frais et même d’envoyer le rendu à l’international. En mars, la barre des 60 000 utilisateurs a été dépassée.