lundi 1 septembre 2025
AccueilLes actusRégionRégion - La rentrée sera bilingue

Région – La rentrée sera bilingue

Porté par la Collectivité européenne d’Alsace, l’objectif d’augmenter de 30% les locuteurs réguliers d’ici 2030 passe par l’apprentissage de l’alsacien dans les écoles et la formation des adultes. Pour cela, l’année du bilinguisme bat son plein et avec la rentrée, elle reprend de plus belle.

En 2022, une enquête sociolinguistique auprès de 4000 personnes révélait que seulement 12% des habitants parlaient régulièrement l’alsacien contre 43% dans les années 80, tandis que plus de 80% souhaitaient que le dialecte soit davantage transmis aux jeunes générations. Forte de ce constat, la CeA a lancé en 2023 le mois du bilinguisme, avant de placer la barre plus haut en 2025 pour l’année du bilinguisme, autrement dit, E Johr fir d’Zweisprochigkeit.

Entre la création de marque-pages bilingues, de totems pour les collèges, de messages bilingues pour les panneaux routiers, de plaques d’immatriculation Elsass, d’ajout d’alsacien dans le magazine Toute l’Alsace, la CeA surfe sur tous les supports. Elle a aussi assuré la formation de 40 animateurs périscolaires en 2024, et dans le cadre des Mittwùch ùf elsässich, ce sont 3275 heures en langue régionale et près de 1000 interventions sur 51 communes du nord au sud de la région.

Un office public de la langue régionale

À la rentrée 2024-2025, l’Alsace comptait 1375 classes et sections bilingues (19% des effectifs) dans le premier degré, et 7920 élèves (9%) dans les collèges. Pour passer la vitesse supérieure, la création d’un office public de la langue régionale d’Alsace et de Moselle est nécessaire, sur le modèle du basque ou du breton. Il s’agira d’un guichet unique pour éviter la dispersion des ressources entre collectivités, associations et instances éducatives. En attendant, le dernier trimestre 2025 promet encore de nombreux rendez-vous à retrouver sur www.alsace.eu.

Le président Frédéric Bierry fera sa rentrée bilingue à l’école ABCM de Mulhouse ce lundi 1er septembre.

La réunion des territoires à langue régionale est fixée aux 30 et 31 octobre à Strasbourg, et, pour tout public, Mallorca, un court métrage uff elsässich sous-titré en français sera projeté le mercredi 24 septembre, à 17h30 à l’Hôtel d’Alsace de Strasbourg (sur inscription), avant le festival Augenblick en novembre.

L’info en plus

La CeA a développé avec uTalk un registre de 2500 mots et expressions en alsacien, soit 180h d’apprentissage. L’application permet de s’enregistrer et de comparer la prononciation avec des locuteurs natifs. À télécharger sur utalk.com/fr/store/alsatian

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X