Un magazine, appelé Objectif autonomie, des flyers informatifs —sur le financement des Ehpad par exemple– et des forums, comme celui organisé à Haguenau fin septembre sur le thème « Précarité et isolement social » : voilà ce que propose le CDCA. Sylvie Klein, la vice-présidente qui habite Gumbrechtshoffen et est retraitée de la fonction publique hospitalière, explique : « L’objectif est de renforcer la participation des citoyens et apporter des propositions aux élus en charge de la politique des aînés et des personnes en situation de handicap. Il s’agit de porter leur voix, mais aussi des doléances, des améliorations ».
Le CDCA est constitué de quatre collèges : les représentants des usagers (des médecins par exemple, retraités ou non) ; les institutions (l’ARS, la CeA, la Région) ; les organismes (de retraite entre autres) ; et enfin les représentants des personnes physiques ou morales comme les bailleurs sociaux. Ses 145 représentants sont répartis en six commissions—aide aux aidants, attractivité des métiers, habitat/mobilité, info/communication, prévention/santé et ressources–, et élus jusque fin 2024. « Un appel à candidatures auprès des associations, des institutions, des syndicats, etc., aura lieu sur la base du volontariat. Nous sommes tous bénévoles et avons un lien avec l’âge ou le handicap et surtout la volonté de nous exprimer en dehors de nos responsabilités professionnelles », détaille la vice-présidente.
Une enquête sur l’attractivité des métiers
Concrètement, le CDCA a « de gros chantiers en cours et beaucoup d’idées ». Mais l’une de ses percées significatives concerne la commission attractivité présidée par le professeur Marc Berthel : « Nous avons mené une enquête auprès des collégiens, lycéens, écoles d’aides-soignantes et infirmières pour savoir quelles sont les raisons de la pénurie de candidatures aux métiers médico-sociaux ». Résultats : le faible salaire rejoignait les contraintes horaires et le manque de reconnaissance. « En allant plus loin dans la réflexion, poursuit Sylvie Klein, nous les séniors sommes allés parler aux collégiens de ces métiers-là et les avons accompagnés en stage découverte. » Avec le soutien de la CeA et du rectorat, ce sont dix collèges qui ont pu obtenir des stages clé en main pour cinq ou six élèves chacun. Et cette année, 23 collèges du nord au sud de l’Alsace profiteront
du dispositif.
Bon à savoir
Il ne faut pas confondre la CeA (Collectivité européenne d’Alsace), la CDFA—commission des femmes de l’artisanat–, et le CDCA, au masculin.