« Célébrer le plaisir de lire », par et pour tous les publics, c’est l’idée du ministère de la Culture en 2017 avec la création des Nuits de la lecture. Le Centre national du livre s’occupe de leur mise en œuvre—c’est un établissement public qui encourage la création et la diffusion d’ouvrages et favorise le développement de la lecture depuis 1946. Cette année, le thème « Villes et campagnes » a été choisi : classiquement opposées, elles inspirent de nombreux écrits. Aujourd’hui, la nature, les habitats, la mobilité, l’aménagement du territoire, la transition écologique, etc., sont au cœur des préoccupations des auteurs. De Djibouti à l’Indonésie, en Équateur ou en Suède, et bien sûr, chez nous, 6363 événements sont organisés pour en parler, lire et écouter.
Un goûter conté aux Pins
Le réseau TILT veut ainsi faire (re)découvrir ses médiathèques et bibliothèques d’une manière plus ou moins insolite, à commencer par Haguenau. Le jeudi 22 janvier, à 17h à la bibliothèque des Pins, un goûter conté est organisé. Puis le Musée historique se joint aux animations le vendredi 23 à 20h, pour une lecture immersive de Ma nuit au musée par une comédienne. Le samedi 24, c’est à la médiathèque à 18h que la compagnie de théâtre Le talon rouge lira Point d’interrogation, pour se projeter sur notre futur.
Le vendredi 23 janvier, rendez-vous à la bibliothèque de Schirrhein, pour des lectures, ateliers et défis à 18h ; à Schweighouse/Moder, dès 19h, pour une promenade contée à travers la médiathèque où étoiles, lune, rêves et cauchemars se déclineront en histoires ; à la médiathèque de Bischwiller, pour les énigmes de la Nuit des mystères à 19h30 ; ou encore à Brumath, à 20h : le patrimoine littéraire lu à voix haute permettra aussi de jouer en équipe dans la médiathèque.
Inscriptions gratuites sur : biblio-tilt.agglo-haguenau.fr
L’info en plus
Tous les territoires du Bas-Rhin proposent des animations à retrouver sur la carte interactive www.nuitsdelalecture.fr. Par exemple, Niederbronn convie les 6/10 ans avec leur doudou et en pyjama au Musée archéologique pour des contes, le 23 à 18h30 ; le Pays rhénan invite l’auteur de polars Jacques Fortier à la bibliothèque de Herrlisheim le 23 à 18h ; ou la médiathèque de Seltz organise un escape-game le 22 à 16h30 et 17h30 autour de Mémoires de la forêt.


