Fondée en 2013, l’association HERON a pour objectif de sensibiliser les habitants à la biodiversité qui les entoure, d’agir pour protéger les espèces de milieux menacés, d’intervenir pour le respect de la réglementation, de militer pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement et même d’aider à l’inventaire des observations. Plus de 100 membres garnissent ses rangs. Lucille Anger, psychologue dans la vie de tous les jours, est sa présidente : « Par le passé, j’habitais Strasbourg avec mon conjoint et nous faisions déjà partie de Greenpeace, en lien avec Alsace Nature. En déménageant en Alsace du Nord il y a cinq ans, nous avons rejoint HERON et nous nous sommes beaucoup investis », raconte-t-elle.
La fête du HERON, cinquième du nom
Le concept de la fête du HERON est né en 2019 : « Soucieux de l’impact des pratiques agricoles traditionnelles sur le sol et la biodiversité, l’idée était d’organiser un événement pour mettre en valeur les agriculteurs vertueux. » L’année dernière, la quatrième édition était une nouvelle fois un succès : « Il y avait beaucoup de monde. 140 personnes étaient inscrites au repas. De plus, le marché a porté ses fruits. Les artisans présents ont beaucoup vendu. Ils étaient contents, comme nous ». Cette année encore, l’événement commencera avec un marché couvert, bio et local, de 14h à 19h. Ensuite, dès 19h15, un dîner « bio-bon-local » sera servi par le traiteur Les Délices de Cricri : « Un couscous royal – ou une alternative végétale -, un plateau de fromages de nos éleveurs locaux et des desserts faits maison seront servis. Le traiteur, qui n’est pas forcément spécialisé dans les plats biologiques, a joué le jeu pour nous. Il a relevé le défi de réaliser un repas 100 % bio, en utilisant exclusivement les produits des fournisseurs locaux associés à la fête du HERON ». Dès 21h, les convives pourront profiter d’un bal folk, animé par Alban et Sandrine, deux musiciens de la région.
Un ticket unique pour le repas et le bal est à 26 € par personne. Les réservations sont obligatoires, via fuchs.evelyne@gmail.com