Loin de vouloir remplacer l’humain, au contraire, l’idée était de « soulager les équipes des tâches sans valeur ajoutée, pour les réorienter vers le conseil et la recherche de clients, des rôles qui ont un vrai sens », commence Gilles Hirschfell à la tête d’Atelier H. Lui qui a démarré chez le tripier TBRA à Mundolsheim en 2003, l’a repris en 2011 et fusionné avec la boucherie Herrmann de Reichstett en 2023, a réussi à « maintenir l’emploi » des 46 salariés.
Mais quand il a constaté qu’il fallait deux heures pour traiter les 50 à 80 commandes laissées sur répondeur ou mail chaque jour, il a pensé à l’IA. « On a bien des téléphones qui retranscrivent les messages vocaux, mais ce n’est pas toujours juste, en plus avec les noms alsaciens », sourit-il. Alors quand la start-up franco-allemande Choco, qui « facilite le dialogue entre fournisseurs et clients », lui propose un outil qui écoute les messages, lit les mails et pièces jointes et traduit le tout en langage assimilable par l’outil de commande, il signe en mars 2024.

« L’IA apprend à travers des statistiques, de 66% de commandes totalement justes, on est passé à 80%, détaille-t-il. Quand un client dit « je veux 50 mini Montbéliard », il faut comprendre « des paquets de 1kg de saucisse fumée de 50g ». Il y a toujours quelqu’un qui vérifie, mais moi le soir, chez moi, je prends 20 minutes pour valider 40 commandes ».
Numérique et communication
Fort de cette expérience numérique, Atelier H a eu les honneurs d’une visite ministérielle : Clara Chappaz, chargée de l’IA et du numérique, « est venue voir comment fonctionne notre aventure atypique entre rognons et IA ». Également éditeur du magazine Tranches d’infos qui met en avant ses collaborateurs et ses produits, Gilles Hirschfell est à la pointe niveau communication : « Le museau de bœuf, c’est 19g de protéines pour 100g, pourquoi acheter du skyr ? Si on consommait tous les produits tripiers, on diminuerait de 20% le nombre d’abattages », conclut le « boucher-charcutier qui a des tripes ».
Infos www.atelierh-alsace.fr