jeudi 5 février 2026
AccueilLes actusRégionSchirmeck. Résistantes !, une exposition à deux voix

Schirmeck. Résistantes !, une exposition à deux voix

Le Mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck accueille l’exposition Résistantes ! sur le réseau des Purs-Sangs du 2 février au 6 avril (entrée libre). Tirée de la BD Têtes de mule d’Etienne Gendrin, l’illustrateur de Luttenbach-près-Munster y détaille son processus créatif.

Maxi Flash : Qu’est-ce qui motive la transformation d’une histoire en BD ?

Etienne Gendrin : C’est une passion voire une manie pathologique pour moi de tout transformer en BD, mais ce sont plutôt de belles histoires dont je suis la piste, à l’affût de témoignages. Je fais de la BD du réel, quand je vois passer des personnages hauts en couleur, je saute dessus ! J’ai sorti ma première BD Droit d’asile en 2011 sur de jeunes migrants à Neudorf, la seconde Comment nourrir un régiment sur ma grand-mère en cuisine, et la troisième, c’était Têtes de mule en 2020. Je sortais d’un BD blues, ma grand-mère m’a laissé un goût de reviens-y… Dans ma bibliothèque, je tombe sur un fascicule d’une trentaine de pages qui s’appelle Les Purs-sangs 1939-1945, par Alice Daul, la grand-mère de mon épouse. C’est le récit de sa propre guerre, elle était infirmière aux armées. On va suivre ses aventures, il y a beaucoup de rebondissements, c’est très romanesque.

Comment avez-vous procédé, en ajoutant des documents aux archives familiales ?

Je me suis intéressé à la période en Alsace-Moselle, c’était une grosse enquête passionnante pendant six mois. Je travaillais avec deux pressions que je m’étais mises seul, d’un côté la famille qui me regardait par-dessus l’épaule, de l’autre tous les Alsaciens qui disaient, attention c’est une histoire sensible ! J’ai essayé de ne pas dire de bêtises à la fois familialement et historiquement.

Vingt-quatre panneaux composent l’exposition tirée de la BD Têtes de mule. / ©DR
L’exposition est-elle née sur ce fonds documentaire ?

Oui, en 2022 la médiathèque de Bischheim m’a contacté pour une exposition. Puis j’en suis devenu l’heureux propriétaire, je peux la faire circuler dans les médiathèques, les lycées, et maintenant le Mémorial de Schirmeck. L’exposition, ce sont un peu mes cuisines, tout ce que je n’ai pas eu l’occasion de dire dans le bouquin : le contexte strasbourgeois, l’annexion allemande, comment on a changé brutalement l’esprit des gens… Il y a vingt-quatre panneaux, conçus comme sur un DVD quand un réalisateur reprend le film avec son commentaire, ma voix donne un autre éclairage. Il y a des planches de la BD, le commentaire à côté, les étapes comme le crayonné, ou le découpage… Et la deuxième voix, c’est celle d’Alice : je lui donne la parole en reprenant son journal de guerre et ses archives.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -