Elle s’émerveille avec les mêmes yeux que ses enfants de 5 et 8 ans : une crosse de fougère naissante, des ombres chinoises, une feuille en forme de cœur, ou encore « observer les pousses d’arbres comme un univers miniature ». Avec son appareil photo en bandoulière, Valérie Meyer se promène tous les jours dans la forêt et fait un gros plan sur ce que le promeneur lambda ignore. « Il suffit de créer avec ce qui se trouve à proximité, prendre des glands, des pommes de pin, des feuilles mortes, sans détruire la nature », énumère-t-elle, enthousiaste.
Déjà auteur de plusieurs livres sur la nature (*), l’auteure-conférencière veut « donner envie aux gens d’aller vers cette forêt de Haguenau. Il y a 600 000 promeneurs par an, mais des passionnés comme moi, non, soit les tiques les rebutent ou alors, ils n’ont pas la connaissance de la forêt et ne se rendent pas compte de tout ce qu’il y a à faire !» Aux plus réticents, elle conseille des chaussures fermées, un spray anti-moustiques et de vérifier qu’il n’y a pas de tiques sur la peau sous la douche dès le retour.
Une souche devient une table de jeux
Pendant le confinement, Valérie et ses enfants se sont carrément « retranchés dans la forêt, on a trouvé une souche d’arbre plate, mis des branchages et c’est devenu notre table de jeux. On a construit une cabane aussi, et l’idée du livre est née ». Une brochette de feuilles? Un pont avec des écorces ? Un visage sur une pierre ? Les idées fusent, et quand il s’agit de faire des spaghettis avec la canche cespiteuse, l’ONF passe par là et vérifie les termes. Valérie explique: « Des spécialistes ont validé les noms, et ajouté des avertissements, comme “Ne pas marcher sur des tas de bois” ».
À Paris pour la Semaine internationale de la forêt fin mars, Valérie est « partie avec une valise pleine de feuilles mortes pour faire des ateliers avec des scolaires. J’ai eu de très bons retours des professeurs ». Elle a pu rencontrer Anne Bentaieb, de l’ONF, qui a préfacé le livre : « Elle m’a comparée à Tom Sawyer : j’ai 44 ans, mais rien que ce mot-là me touche, le livre a réveillé quelque chose chez elle », et en réveillera encore d’autres !
(*) Infos sur le blog valmeyer.free.fr. Dédicaces à la Maison de la presse de Haguenau le 29 avril de 15 à 17h, à la bibliothèque de Betschdorf, le 10 juin de 14h à 17h, et le 25 juin de 14 à 18h au Salon du livre de Niederbronn.