Tous les ans, une fête de la rentrée est organisée, « pour marquer la reprise, accueillir les nouveaux et faire connaissance entre parents », énumère Fabienne Stern, présidente des parents d’élèves du CCB (Collectif pour la culture bilingue). Mais la fête du 20 septembre 2024 avait un goût particulier : Unseri Schuel fêtait ses 30 ans ! « Animations, stands, spectacles, restauration et la chanson ABCM avec Serge Rieger » ont rythmé la soirée. Ainsi en 1994, Schweighouse ouvrait, après les pionnières Lutterbach, Ingersheim et Saverne en 1991. Le principe ? « À l’école maternelle, les élèves n’ont que de l’alsacien et de l’allemand, puis en élémentaire l’alsacien se réduit à la faveur du français, et l’allemand reste à 50%.»
« Une ancienne élève habite à Paris, elle apprend l’alsacien à son conjoint »
À Schweighouse, c’est une classe unique de maternelle qui a lancé le mouvement, avant que tous les niveaux de primaire soient ouverts en 2004. Au départ, « les parents d’élèves ont dû tout aménager sur le site de la brasserie Kronenbourg », ils prêtent toujours main forte puisque l’école est associative sous contrat. « Tout ce qui est scolaire est géré par ABCM, tout le périscolaire par le CCB, détaille la présidente. Les parents embauchent les Atsem-animatrices, gèrent les locaux, le budget, le planning, et ils ont la possibilité de s’impliquer lors des journées ménage ou travaux. » 122 élèves de 2 ans à 11 ans sont encadrés par six maîtresses françaises et sept allemandes—toutes natives—, quatre Atsem et deux apprenties. Toutes les activités (yoga, médiation animale, sophrologie, gymnastique, éveil musical…) sont assurées en alsacien, tout comme la cantine et le périscolaire.
Transmettre une culture
Avec trente années de recul, les retours sont positifs : « Une ancienne élève habite à Paris, elle apprend l’alsacien à son conjoint, et n’a rien perdu. À l’époque, la majorité a poursuivi en bilingue en entrant au collège », estime Fabienne Stern. Aujourd’hui plus nombreux sont ceux qui arrêtent, parfois dès le CM1-CM2, car les collèges privés proposent souvent un cours moyen. « Mais les bases restent, et ils ont également de grandes facilités en anglais. » Et au-delà de la langue, c’est toute une culture qui se transmet : « Les traditions alsaciennes, comme culinaires, et les fêtes comme la Saint-Martin, sont partagées, même si le plus important, c’est de devenir bilingue allemand ».
Dates à retenir
Une fête de la Saint-Martin ouverte à tous aura lieu le 15 novembre à 18h et des portes ouvertes le 23 novembre. Infos : www.abcm-unseri-schuel.org