Après sa deuxième année d’école d’ingénieur, Yoann a pris la décision de réaliser une césure d’un an, pour se consacrer à un projet personnel pendant six mois et réaliser un stage pendant les six autres mois.
Un jour vers septembre 2024, alors qu’il scrollait sur les réseaux sociaux, Yoann a découvert l’HexaTrek, ce fameux parcours de randonnée reliant le Pays basque à l’Alsace en traversant tous les massifs montagneux français : « Étant un grand passionné de randonnée, je me suis tout de suite mis l’idée en tête de le parcourir en entier », explique-t-il. « J’ai immédiatement voulu y ajouter une dimension « débrouillardise », en bivouaquant sur place, ainsi qu’une dimension caritative, en marchant pour une association », ajoute-t-il. Ainsi, Yoann Rémy a monté le projet Le Rorqual des montagnes pour soutenir l’association À chacun son Everest, basée à Chamonix : « Cette dernière accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie, et des femmes en rémission d’un cancer du sein, pour les aider à affronter la phase délicate de l’après-cancer et qu’ils puissent retrouver confiance, joie de vivre et un nouvel élan de vie ».
En plus de s’être lancé depuis Hendaye le 1er juillet, Yoann a aussi démarré une cagnotte au profit de l’association, qui approche des
2 000 € récoltés.
Un exploit sportif
Après avoir passé une cinquantaine de jours à travers les Pyrénées, l’Alsacien est remonté vers Carcassonne pour débuter la traversée du Haut-Languedoc. Au 65e jour, Yoann était au pied des Cévennes. Trois jours plus tard, il lançait sa traversée de la vallée du Rhône vers le parc naturel régional du Vercors. Après plus d’une centaine de jours de marche à son actif, le jeune randonneur a déjà vaincu les Écrins et s’apprête même à sortir du massif de la Vanoise.
Plus de 2 300 kilomètres ont déjà été parcourus : « Psychologiquement, cet itinéraire est très dur. Je suis très seul. Les conditions météo ne sont pas toujours favorables. Je dois penser à tout : la nourriture, un endroit pour dormir, gérer les douleurs, etc. », détaille-t-il. Yoann Rémy espère atteindre l’Alsace d’ici la fin du mois, voire début novembre : « Je prévois une arrivée mi-novembre vers Wissembourg », conclut le marcheur.
Pour la petite histoire
Pourquoi Yoann Rémy a choisi de se surnommer « Le Rorqual des montagnes » ? Lorsqu’il était scout, le rorqual était son animal totem.