Produit par David Hardit Productions, la tournée 500 voix pour Queen passera par vingt-huit villes de France. Elle commencera à Nancy et continuera par Strasbourg et son Zénith dès la deuxième date, le 13 janvier. Pour l’organisation et la coordination des choristes dans chaque région, la production a fait appel à la société The Voxx Event Studio : « Nous travaillons avec quatre de leurs membres, dont l’harmonisateur de la tournée, Florian Martinet », explique Virginie Klethi, chef de chœur de la chorale la Clé des Chants et de la date strasbourgeoise. « Ils ont beaucoup de monde à gérer, ça peut être compliqué. C’est pour ça que nous, les chefs locaux, sommes là pour les épauler au mieux ». Tous les choristes de la tournée sont amateurs. Certains appartiennent à des chœurs locaux et d’autres ont eu envie de se lancer en solo : « Nous sommes une quinzaine de Brumathois, complète Marie-Josée Sorg, une des chanteuses. Il y a des gens de Reichshoffen, de Hoerdt et même de Reichstett. On ne se connaît pas tous ». Avant la date fatidique, les participants auront dix-neuf chansons à apprendre : « Des répétitions gratuites et collectives ont été mises en place », précise Virginie. Les premiers titres leur ont été communiqués au mois d’août : « Jusqu’à maintenant, tous ont très bien travaillé. Nos choristes sont adorables ».
Il reste de la place !
À un petit mois de la représentation strasbourgeoise, il manque encore quelques choristes pour compléter les rangs : « Le plus simple est de s’inscrire sur le site internet de la tournée et de prévenir de son inscription par mail, pour que la demande soit traitée le plus rapidement possible ».
Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, le 13 janvier arrivera très vite : « Pour ceux qui ne débarquent que maintenant, rien n’est impossible. Apprendre dix-neuf titres en un mois, ce n’est pas une mince affaire ». À terme, 500 voix pour Queen sera le plus grand chœur éphémère de ces dernières années.
Informations et inscriptions : www.500voix.com
L’info en plus
Après Queen, les productions David Hardit préparent déjà la chorale « 500 voix pour les plus belles chansons françaises ». La date la plus proche de chez nous passera par Amnéville en février 2025.