Fondée en 2021 par Chloé et Arnaud Henry, Hyca s’est donné une mission, celle de remettre du sens dans le verre : « Lors de ma grossesse, nous nous sommes rendu compte qu’il manquait une proposition de boissons sans alcool, naturelles et peu sucrées », explique Chloé. « Il existait trop peu d’alternatives et il y avait une place à se faire.
Ainsi, nous avons fondé Hyca, en juin 2021 », ajoute-t-elle. Chloé, formée à la botanique, à l’aromathérapie et à l’herboristerie, élabore les recettes, choisit les producteurs et soigne chaque détail. Arnaud, quant à lui, est formé à la distillation et à la liquoristerie. Il orchestre la production et la commercialisation. Pour se fournir en matières premières, Hyca travaille avec des producteurs locaux, tels que les Jardins de la Montagne Verte, mais aussi le collectif de cueilleurs Bleu Vert Vosges : « Notre activité s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, représentant 11 % de l’emploi en Alsace »,
signale Arnaud.
Avec ou sans alcool
Chez Hyca, pas de colorants, pas de conservateurs… mais des hydrolats, des distillats de plantes chargés d’arômes et de vertus médicinales : « Ainsi, nous cherchons à valoriser les plantes de notre territoire, souvent réduites à de simples mauvaises herbes ». Hyca a développé une gamme de limonades naturelles et peu sucrées, très appréciées par les restaurateurs, et notamment des étoilés comme la Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder ou le Cheval Blanc à Lembach. L’entreprise alsacienne a aussi reçu des demandes de magasins bio pour développer des boissons alcoolisées naturelles, calquées sur les grands classiques de l’apéritif comme l’amer, le spritz et même les liqueurs.

En plus des boissons avec et sans alcool, Hyca développe aussi son premier condiment, Livi, proche du fameux Maggi : « C’est une demande que nous avons reçue de Biocoop Grand Est. Nous avons été aidés par un laboratoire. Il sera bientôt disponible ». L’entreprise vend ses produits par correspondance, dans les magasins bio, dans le réseau CHR, chez des cavistes et même sur les marchés.
Hyca sera représentée tout au long du Marché de Noël OFF à Strasbourg, situé sur la place Grimmeissen, dès la fin du mois de novembre. D’ici là, Chloé et Arnaud continueront de développer leurs gammes et même d’organiser des ateliers de création de liqueur naturelle, ouverts à tous.


