Françoise Poisson, à la tête de l’agence de détectives privés PS2, « c’est un mélange de trois personnes, un policier, une grande dame qui travaillait dans une librairie d’où son mètre 80, et une troisième personne que j’ai connue », rappelle l’auteur, Renée Hallez.
L’ex-avocate, cadre au ministère des Finances et agent comptable se base sur le vécu : « Dans tous mes livres, il y a des personnes que j’ai côtoyées, un boulot que j’ai fait, des événements qui se sont passés quand j’étais là, j’ai besoin de choses concrètes ». Idem pour les émotions, ce sont « des choses que j’ai vues, des gens dans un état pas possible, ou la part de l’humain quand j’ai dirigé un gros service ».
Originaire du Pas-de-Calais, mais établie à Strasbourg depuis 1981, Renée Hallez se sert de la même façon de la géographie et de l’histoire de l’Alsace. « En arrivant à Strasbourg, je passais par l’impasse de l’Écrevisse, et par la suite, au salon de thé du coin de la rue ou la tarte flambée au fond… Je savais que j’écrirais dessus un jour », sourit-elle.
De même ses notes historiques de bas de page : « Ce sont quand même des polars régionaux donc il faut parler des lieux. Ce n’est pas un manifeste culturel, mais j’ai besoin qu’on sente un lieu précis. Après tout, parler de Strasbourg vaut autant que New York ou Helsinki ! »

Révoltée par le comportement des gens
Alors que se passe-t-il dans cette impasse ? Une vieille aristocrate déchue est retrouvée noyée—son cas est classé en suicide—, puis une bagarre entre ivrognes et un accident de la route viennent s’ajouter à un quatrième décès d’origine criminelle… C’est la société d’aujourd’hui qui est décrite, à un moment où Renée Hallez se sent « révoltée : j’ai vu le comportement de gens envers un SDF et ça m’a choquée, alors j’ai commencé à tourner autour du sujet », avance-t-elle.
Et comme de coutume, elle a « une dizaine de bouquins déjà commencés—j’ai gardé l’habitude du juriste de travailler sur X dossiers en même temps. Et un jour ou l’autre, je sens qu’une des histoires doit aller au bout ». Autrement dit, la prochaine affaire de Françoise Poisson est déjà en gestation !
L’info en plus
Renée Hallez sera en dédicace à Oberhausbergen, où trois de ses romans se déroulent, les 29 et 30/11 au marché de Noël et le 6/12 à Intermarché. Également au Festival du livre à Colmar les 22 et 23/11, le 5/12 à la Marge à Haguenau, les 13 et 14/12 au marché de Noël de Bouxwiller.


