Inauguré par Pierre Pflimlin en 1975, le PMC a très vite trouvé son rôle de chef d’orchestre : accueillir les accords les plus sublimes comme les débats les plus pointus.
La rénovation et l’extension de 2015 ont apporté une nouvelle tonalité : acoustique repensée, espaces modulables, modernisation technique et environnementale… Une transformation qui a permis à Strasbourg de se hisser dans le peloton de tête des villes de congrès françaises et de décrocher, deux années de suite, le titre de meilleur centre de congrès du pays.
Lieu de convergences
Plus qu’un bâtiment, le PMC est une caisse de résonance où se mêlent savoirs et émotions. On y croise chercheurs venus faire avancer la médecine ou la philosophie, mélomanes s’émerveillant d’un concerto, familles découvrant une expo… « Avec 192 millions d’euros de retombées en 2024, le PMC fait vibrer bien au-delà de ses murs, jusqu’aux hôtels et restaurants. C’est un très bel instrument du tourisme d’affaires », souligne Annkathrin Catherine, directrice de la communication Strasbourg Events, gestionnaire et exploitant du PMC et du PEX.

Mélodie collective
Pour ce jubilé, la partition sera joyeuse et participative : visites guidées, ateliers de percussion corporelle par l’OPS, animations musicales des étudiants de la HEAR, exposition d’archives et conférence d’architecture par les Cabinets Rey de Crécy et Dietrich Untertrifaller…
Le concert donné par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg à 17h dans la salle Érasme, cœur battant du Palais, sera le point d’orgue de ce moment festif, pour rappeler que, depuis cinquante ans, le Palais de la Musique et des Congrès est bien plus qu’un édifice : une scène ouverte où Strasbourg, ville humaniste et européenne, fait vibrer toutes ses cordes sensibles.