Le mois de novembre est juste là m’a dit ma voisine dans un geste qui lui ressemble. Elle a serré les deux parties du col de son manteau l’une contre l’autre, comme si elle voulait conserver le plus longtemps possible la chaleur de son corps. Il faut dire qu’elle est pas mal frileuse ma voisine.
Moi j’aime bien l’hiver j’ai dit, j’aime bien être emmitouflé dans ma parka, j’aime bien me réchauffer au coin du feu et manger des trucs réconfortants comme on sait si bien en cuisiner en Alsace, j’aime bien les jours plus petits et les nuits plus lourdes. Justement, c’est dimanche prochain l’heure d’hiver, elle a répondu ; à nous l’obscurité en milieu d’aprèm, les vitrines de Noël fin octobre, les ciels chargés de novembre, les trottoirs gelés de décembre, le givre sur les voitures le matin, les mains glacées même la nuit, à nous la bruine 24/24, les mois qui durent un siècle sans soleil, les envies de sucre et les factures de chauffage salées, c’est le bonheur, t’as raison elle a conclu.
Bon, elle n’a pas tort ma voisine, mais peut être qu’en cette fin d’année la politique française et les guerres dans le monde feront moins la une des journaux, restons positif, à la une des médias, j’imagine que vous préférez largement les vagues de froid aux vagues de violence. Et sinon, coupez la télé et vos portables et lisez Maxi Flash, ici la température est plus douce et votre hebdo préféré réchauffe le cœur.