Val-de-Moder vu par

Carole Michel-Merckling, Directrice du musée de l’image populaire

Sa créativité au service de l’histoire !

Avant de devenir l’une des actrices de la commune, Carole est avant tout une habitante de Val-de-Moder. Pour cette originaire de La Walck bourrée de créativité et aux envies irrésistibles de transmission de l’histoire populaire, le poste de directrice du musée de l’image populaire était tout trouvé. Il était évident qu’elle choisirait ce lieu hautement symbolique, qui va fêter ses 25 ans, pour nous rencontrer.

Unique en France, ce musée, dans un premier temps associatif, a vu le jour grâce à la collection de François Lotz, qui, grâce à son travail de recherche et sa passion, avait accumulé un grand nombre d’images populaires locales des 18 et 19è siècles. Naissances, baptêmes, mariages, devoirs militaires, décès… En milieu rural, il était d’usage d’offrir une image, peinte à la main par un artiste, en souvenir des étapes qui marquent le cours de la vie. Elles témoignent de moments forts de la vie en Alsace.

Aujourd’hui, le projet repris par la commune dans un bâtiment d’exception accueille 4000 visiteurs annuels. Un véritable travail de sensibilisation avec les différents publics a été mis en place par l’équipe de Carole :
plus de 30 ateliers sont proposés sur l’année pour le grand public, sans compter les ateliers sur-mesure pour les classes, les expositions temporaires, la mise en avant des artistes locaux, les visites guidées… de quoi être fier de son patrimoine !

À l’occasion de ses 25 ans, le 19 octobre 2024, le musée prendra le nom de François Lotz, et une exposition dédiée à sa collection lui rendra hommage.

 

Gauthier Da Cruz, Conseiller municipal

La vie associative dans la peau !

S’investir dans la vie locale fait partie de son ADN. Alors qu’il n’avait que 12 ans, Gauthier avait déjà intégré plusieurs associations. C’est à sa majorité qu’il crée, bien entouré, l’association Festi’Val, dans l’idée de dynamiser son territoire au travers de différentes manifestations qui ciblent tous les publics. C’était en 2014, et c’est ici, à la mairie (aujourd’hui annexe) de La Walck, que tout a commencé.

Pour fêter ses 10 ans, le mois dernier, l’association a organisé une soirée qui a remporté un franc succès, grâce, notamment, à l’implication de ses nombreux bénévoles. Preuve de la solidarité et du dynamisme qui règne dans cette commune. Vient doucement le temps pour Gauthier de laisser sa place de président, afin de s’impliquer pleinement dans ses fonctions politiques locales de conseiller municipal en charge de l’animation et de la vie associative. Un rôle qui lui colle à la peau, avec toujours cette envie de faire bouger Val-de-Moder, et d’aider les 47 associations à mener à bien leurs projets. Il se passe toujours quelque chose dans la commune !

Prochain gros événement : la Course de l’espoir, le 13 septembre, qui avait réuni 1200 coureurs lors de sa première édition, pour la Ligue contre le cancer.

 

Rémy Mahler, Facteur d’orgues

Le coup de foudre mécanique !

Destiné très jeune à reprendre l’entreprise de son père, c’est finalement dans un atelier de fabrication d’orgues à Cronenbourg que Rémy Mahler débute sa carrière, alors apprenti. Il était « le meilleur larbin, fier et heureux », comme il aime le raconter. Le temps et l’expérience lui permettent de prendre conscience de son talent. Il ouvre son propre atelier à Pfaffenhoffen, là où il se trouve encore aujourd’hui, avec l’idée de proposer un produit original, qui sort de l’ordinaire, qui change des traditionnels orgues Silbermann. La découverte de l’orgue germanique est un déclic pour lui : c’est le coup de foudre mécanique !

C’est à Baigorry, dans le Pays Basque, que se trouve l’instrument dont il est le plus fier. Un instrument pour lequel il a travaillé d’arrache-pied, jours et nuits, et qui a fait de lui un Chevalier des Arts et des Lettres. En Alsace, il faudra par exemple se rendre au temple protestant de Dorlisheim, pour admirer son œuvre, qui s’est vu dédier un festival à son nom. Pour Rémy Mahler, sourd de l’oreille gauche, tout est mathématique, tout est harmonie, vibrations. Il l’assure : il reconnaît chacun de ses orgues à l’oreille. Le dernier projet de sa carrière se finalise cet été, en Bretagne. Mais son atelier lui, continuera à vivre, notamment avec le restaurant que Rémy et sa femme ont ouvert dans l’autre partie de leur maison : un restaurant chaleureux, à l’allure toute aussi atypique que lui.


 

Patrimoine

Un héritage brassicole vivant

Val-de-Moder n’est pas seulement un lieu où se côtoient patrimoine et modernité, c’est aussi une terre brassicole. Depuis des siècles, elle est reconnue pour son savoir-faire dans la production de bière, une tradition qui perdure avec fierté. Les brasseries locales, telles que la brasserie Uberach ou Chop’La, continuent de produire des bières artisanales qui séduisent les amateurs de houblon d’ici et d’ailleurs. Ce mélange harmonieux de tradition et de créativité fait de Val-de-Moder une destination incontournable pour les passionnés de bière. Chaque année au mois de mai, pour célébrer ce passé brassicole, une grande fête des brasseurs est organisée sur la place nommée en hommage à son histoire, avec la présence d’une dizaine de brasseurs locaux.

©Julie Helwing