a création du Monastère Ryumon Ji est l’œuvre d’une sangha locale, une communauté de pratiquants : « Nous sentions le besoin d’avoir un lieu pour se retrouver de manière permanente », explique le maître des lieux, Olivier Reigen Wang-Genh, natif de Molsheim. « En 1999, nous avons pris la décision de créer notre propre monastère. Pour ce faire, nous avons d’abord trouvé un lieu, un ancien hôtel-restaurant de Weiterswiller, qui faisait aussi relais équestre. Collé à la forêt, loin de l’agitation de la ville, ce lieu nous a séduits. Nous étions alors un des premiers temples bouddhiste-zen en Europe », poursuit-il.
Avec le temps, des nonnes et moines permanents s’y sont installés pour y vivre une vie monastique selon les règles de l’école zen sôtô, un jardin d’inspiration japonaise et zen est sorti de terre et un véritable complexe s’est formé : « Des bâtiments ont été construits, aussi bien pour nos membres permanents que pour nos visiteurs en retraite spirituelle. Il y a des logements, une grande chapelle bouddhiste, mais aussi un dojo, qui est notre salle de méditation ». Ce dernier bâtiment, flambant neuf et écoresponsable, a été inauguré en mai : « Il est couvert par un toit végétalisé unique, incliné à 45°. Il s’intègre parfaitement dans la forêt environnante ».
Un monastère ouvert à tous
Toute l’année, le temple accueille des retraites spirituelles, organisées deux fois par mois et qui peuvent durer plusieurs jours : « Durant ces laps de temps, les participants sont pris en charge et suivent la vie du monastère, de 5h à 21h. Ils contribuent aux tâches quotidiennes, comme la préparation du repas et l’entretien, mais suivent aussi les séances de méditation et toutes les cérémonies bouddhistes ».
En parallèle, le temple propose aussi des ateliers thématiques comme de la calligraphie chinoise, du Qi Gong ou encore du shiatsu, des massages japonais. En mai, le Monastère Ryumon Ji a organisé une journée anniversaire mémorable, en présence de plusieurs personnalités politiques et religieuses : « En septembre, nous avons aussi ouvert nos portes, le temps d’une journée. Plus de 1 000 personnes sont venues ! ». Le temple est international. Français, Allemands, habitants du Benelux et Suisses s’y pressent toute l’année. Chaque jour, les curieux peuvent le visiter en libre accès, de 9h à 18h.