Il se dit « très attaché au bilinguisme », et d’ailleurs André Schmitt est ambassadeur pour la langue et la culture régionale à la CeA. Pour lui, « l’alsacien, c’est une pépite d’or ». Au sein de la comcom Sauer-Pechelbronn, « le bilinguisme est un intérêt communautaire. Et comme nous avons la compétence sur le périscolaire, tous les animateurs pratiquent l’alsacien. On s’est dit, plus la jeunesse entendra le son, plus ils auront de repères et mémoriseront». Il cite en exemple le Pays basque, qui « en 40 ans, a réussi, alors rien n’est perdu ! Pour toutes les petites actions qu’on fait, il y a une sensibilisation ». Ainsi est née l’idée d’une semaine dédiée à l’alsacien, car « beaucoup de choses se font déjà, et nous souhaitions mettre en avant tout ce monde qui s’active autour de l’alsacien ».
Theàther und Müsik
Le mercredi 2 octobre, Serge Rieger
et Stéphane Jost lanceront les festivités avec un spectacle jeune public à 15h à la salle des fêtes de Gunstett. À 20h, à l’Étoile d’or à Woerth, un Witzowet est prévu avec les blagues des Singende Holzmacher. Le jeudi 3, l’ancien maire Charles Schlosser donne rendez-vous à la mairie de Lembach pour découvrir le Sentier des poètes à 14h. Vendredi, ce sera M’r spiele Theàter uf Elsässich avec l’ensemble des troupes théâtrales du territoire à 20h à la salle des Fêtes de Kutzenhausen. Le samedi, « grand concert » avec d’Waschpritch Bànd Schnapps, Rieger et Jost, à 19h au Relais de l’amitié de Durrenbach. L’entrée est libre pour tous les spectacles.
Le dimanche 6 octobre est réservé à la gastronomie, « avec un repas typiquement alsacien comme nos parents faisaient il y a cinquante ans, cuisiné par l’association socio-culturelle de Wingen, du fait maison ! » s’enthousiasme le maire. Au menu, Riewele Supp, Flaashkiechle, Apfelkùeche (sur réservation). Enfin, les fans de choucroute ont rendez-vous à la Maison rurale de l’Outre-forêt à Kutzenhausen à 15h (6/4€), pour M’r lehre Sürkrüt màche. En conclusion : « Les locaux vont vraiment découvrir ce qui se passe chez eux ! »
Infos : valerie.messer@sauer-pechelbronn.fr ou 06 26 85 48 52
L’info en plus
André Schmitt aime finir ses discours en alsacien, et il en fait un poème : « Ich hab ebs getràmt ! Unserie Kinder rede wider Elsassich. S’Elsassich in De Schul, […] d’Hàm mit De Eltere, De Grosseltere. S’Elsassich im Altägliche […] »