Maxi Flash : Est-ce habituel de proposer des Journées portes ouvertes (JPO) dans un hôpital ?
Glenn Houël : Il y a quelques mois, les portes ouvertes à l’hôpital de Haguenau ont été un véritable succès, on s’est dit que pour Wissembourg ce serait bien aussi. Ce n’est pas courant, mais cela permet aux gens de découvrir la face cachée de l’hôpital, avec les métiers qui sont là au quotidien et qui le font tourner, de valoriser nos équipes et aussi de montrer l’offre de soins. Et que ce qu’on fait on le fait bien, on allie la qualité et la sécurité des patients.
Le CHIL se définit comme un hôpital de proximité, quels services y trouve-t-on ?
Nous proposons le premier niveau de soins pour des patients qui relèvent du territoire, dans un parcours de gradation de soins avec les établissements alentours, comme Haguenau pour ce qu’on ne peut pas faire ici. Précisément, l’offre est assez complète, des urgences 24h/24, un service de Smur qui intervient aussi en Allemagne la nuit, médecine, gériatrie, chirurgie, maternité de niveau 1, une unité de soins continus, de réadaptation et rééducation—cardiaque aussi—, des Ehpad rattachés, de l’imagerie médicale, une pharmacie, un laboratoire et un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile).

Les JPO sont-elles destinées à tout public ?
Oui, même au très grand public, il y aura par exemple des ateliers ludiques pour enfants : comment réaliser un plâtre, une boîte à coucou pour voir si on s’est bien lavé les mains, des clichés radios insolites mais réels, un photo-booth pour se prendre en tenue d’infirmier par exemple… Nous attendons aussi les personnes en voie d’orientation ou de réorientation, à la découverte des métiers de l’hôpital et des instituts de formation, et c’est un des intérêts principaux. Il n’y a pas que le personnel soignant, mais des assistantes sociales, des cuisiniers, des services techniques, des informaticiens qui présenteront leur activité. Il y aura un jeu fil rouge avec des fiches métiers, plus ils en photographieront, plus ils auront une chance d’avoir un cadeau.
Le chiffre
618 : C’est le nombre de lits et donc de patients que le CHIL peut accueillir.