Au moment de composer sa saison culturelle, Marie-Aude Schaller, la directrice des affaires culturelles à Wissembourg, a eu envie de « recommencer avec humour. On a besoin de se détendre. L’image de la montgolfière sur le programme de la saison, c’est aussi ce besoin de se réenvoler ! » Dans ses habitudes d’écoute, il y a France Inter, et la très drôle Marina Rollman. Drôle, mais pas que. « C’est une jeune trentenaire qui dresse le portrait de sa génération. Il y a au milieu de son débit élevé des fulgurances humoristiques, mais ça reste très fin. On a toute une série de vannes, mais elle fait aussi réfléchir. »
Rire et réfléchir
Sur des thématiques très féminines, voire féministes, Marina Rollman cisaille notre société avec son air propret, comme lorsqu’elle se montre sceptique sur le mariage : « Ma génération, on sait très bien qu’on va divorcer, mais c’est quand même rigolo d’essayer ». Un « Spectacle Drôle », c’est le nom de ce spectacle qui arrive en fin de course. « C’est l’une des dernières occasions de le voir », souligne Marie-Aude Schaller.
« Après, elle va travailler sur le prochain. Il est donc parfaitement rodé, et il est vraiment à l’image de ses chroniques sur France Inter : il fait rire et réfléchir. » Cette saison 2021-2022 commence donc sur de belles bases avec Marina Rollman, le 15 septembre et pour ceux qui aiment ce style, on peut d’ores et déjà signaler que le 9 octobre, la Nef recevra Noémie De Lattre et son spectacle Féministe pour Homme, qui promet également un grand moment de rire, surtout si vous y allez en couple.