Dans un décor dépouillé et un costume sobre, comme pour mieux mettre en lumière un texte fort sur l’amour maternel, l’acteur Michel Kacelenenbogen sera seul en scène pendant 1h15.
« Joué avec un décor très simple dans un univers très simple, il retrace l’histoire assez incroyable de Romain Gary et sa maman », explique Marie-Aude Schaller, directrice des affaires culturelles. Né en 1914 en Russie, le romancier a passé son enfance en Pologne puis en France, à Nice. Passant de la pauvreté au luxe, d’aviateur à diplomate, à Alger, Casablanca ou Glasgow, l’auteur aux deux prix Goncourt aura été porté par l’amour de sa mère Nina, une actrice extravagante, mais généreuse et ambitieuse.
« Nous avions découvert la pièce au festival d’Avignon où Michel Kacelenenbogen l’avait montée il y a quelques années déjà, et en raison de deux reports, nous ne la présentons que maintenant », poursuit Marie-Aude Schaller. Ici mis en scène par Itsik Elbaz qui a fait la part belle à l’humour et à la tendresse de Romain Gary, l’acteur est lui-même metteur en scène, de pièces classiques ou contemporaines, et co-directeur du théâtre le Public à Bruxelles depuis 1994.
Le spectacle est accessible à tous dès 12 ans, billetterie en ligne ou au 03.88.94.11.13, tarif plein 14 €, moins de 18 ans 6 €.