A Woellenheim, la ferme du Haut-Village existe depuis le XVIe siècle, mais n’appartient aux Christ que depuis 1865. 160 ans plus tard, l’exploitation est représentée par la cinquième génération, incarnée par Florian et Gauthier, ainsi que Bruno, leur père.
Depuis, Christian Richert, agriculteur à Hohfrankenheim, s’est associé au trio, et Émilie, la compagne de Florian, a été la dernière à rejoindre le projet : « Historiquement, notre cœur de métier est l’élevage laitier », rappelle Emilie Bondoerffer-Christ, associée. « Ces dix dernières années, nous avons ajouté quelques nouvelles cordes à notre arc », ajoute-t-elle. Le premier gros ajout a été l’unité de méthanisation, pilotée par Florian et Christian Richert, finalisée en 2016. Ensuite, le troupeau de l’agriculteur de Hohfrankenheim a rejoint celui des Christ dans un tout nouveau bâtiment, portant le nombre de vaches laitières à 160. En parallèle, la ferme du Haut-Village s’est basée sur le cahier des charges publié par Alsace Lait pour commencer à faire pâturer ses bêtes : « Nous avons diversifié la race en mélangeant Jersey et Prim’Holstein, l’une servant à la transformation, l’autre à la production laitière », explique l’agricultrice. En 2022, la fromagerie a ouvert ses portes.

Du bien-être, à l’agroforesterie
En tant qu’éleveur, la ferme du Haut-Village se préoccupe beaucoup du bien-être de ses bêtes : « Pour les aider à vivre le changement climatique, nous avons conçu les bâtiments avec une ventilation naturelle, nous avons installé des brasseurs d’air et nous permettons aux bêtes de pâturer autour de l’étable ». La ferme mène également une agriculture de conservation des sols : « Nous ne les labourons plus, pour essayer de les garder couverts le plus longtemps possible », complète Emilie. La dernière nouveauté est un projet d’agroforesterie, planté en février 2024 : « L’objectif est d’ajouter des arbres, des arbustes et des haies en bordure de parcelles. Contrairement à l’agriculture conventionnelle, qui favorise les grandes surfaces dégagées, cette approche mise sur la diversité pour améliorer la santé des sols et préserver la biodiversité », détaille Emilie.
Cette approche
mise sur la diversité pour améliorer la santé des sols et préserver la biodiversité
« Ainsi, nous souhaitons climatiser les parcelles, garder un maximum de fraîcheur et d’humidité. À terme, quand les arbres seront arrivés à maturité, ils pourront fournir de l’ombre aux animaux », conclut-elle.