Le professeur d’arts plastiques Marcel Levieux (1907-1986) a profité de sa retraite pour « s’adonner à fond à sa passion, la peinture et les vieilles pierres », explique Pascal Jouan, le président de l’association.
« Il allait dans les villages peindre les fontaines, les bâtiments, les maisons et se déplaçait dans toute la France. Un jour dans les années 70, une connaissance de son épouse lui a parlé de Wissembourg, où il a alors fait plusieurs séjours. Les gens lui demandaient de peindre leur maison ou un monument ».
Ces souvenirs, restés en possession de nombreuses familles, ont été rassemblés à la Grange aux Dîmes : 130 œuvres de Marcel Levieux constituent l’exposition. Au premier étage, les tableaux qui concernent Wissembourg, et au rez-de-chaussée, des natures mortes, des chevaux, d’autres villages. Sera associé à cette exposition, « un reportage photographique de Georges Valette, un professionnel de la photo qui vit à Wissembourg, et s’est placé aux endroits où le peintre avait posé son chevalet », détaille le président. La fille du peintre sera présente à l’inauguration et un album souvenir sera édité à la fin de l’exposition, avec les tableaux, les photos, des anecdotes.