Vous n’êtes pas issu d’une famille du cirque, qu’est-ce qui vous a attiré ?
Frédéric Zipperlin : Je viens de La Ciotat, et à 8 ans, j’ai vu un cirque et décrété que je voulais être clown. Nous avons déménagé à Paris pour me permettre d’accéder à la seule école de cirque à l’époque, Annie Fratellini. J’ai fait un CAP de monteur en matériel de chapiteau, et suivi des cours d’acrobatie, de danse, et je me suis spécialisé dans le jonglage, avant de continuer comme contorsionniste et clown. À 18 ans, je suis parti au Cirque du Soleil au Canada, et en 2006, j’ai fondé le cirque Bouffon avec mon épouse Anja Krips.
Vous êtes l’auteur de nombreux spectacles déjà, celui-ci est inspiré du peintre Jérôme Bosch…
FZ : C’est notre dixième spectacle, et avec le temps, on essaie de travailler la dramaturgie et la mise en scène. Nous faisons du cirque actuel (sans animaux, NDLR), c’est un mélange de théâtre, de musique live et d’artistes de cirque. Il y a une histoire, qui part de l’affiche avec la couronne, et tourne autour du désir de beaucoup de gens d’être les rois/reines dans notre société. Je suis un grand fan du peintre néerlandais Bosch et je m’inspire de son esprit. Paraiso est une de ses œuvres, où il y a beaucoup d’éléments circassiens, et aussi un côté très sombre. Nous en avons retiré le côté lumineux, le paradis et non l’enfer.
Vous tournez sous chapiteau uniquement en Allemagne, c’est une chance pour les Alsaciens de vous découvrir à Kehl !
FZ : Oui, le chapiteau viendra de Cologne, sinon nous passons en théâtre en France. À Kehl, on espère vraiment que les Français vont traverser le pont, et il y aura pour la première fois un échange linguistique le mercredi 28 juin. Des classes françaises et allemandes participeront à un stage sur les arts du cirque, rencontreront les artistes puis assisteront au spectacle. C’est un spectacle familial, avant tout visuel et non verbal : la poésie est en fait un langage universel.
Informations et réservations sur www.cirque-bouffon.com, de 15€ à 45€, caisse du soir également. Spectacle du mercredi au vendredi à 19h30, samedi et dimanche 14h30 et 19h30.
Des artistes internationaux
L’Ukrainien Sergej Sweschinsky a spécialement composé la musique, jouée en live par quatre musiciens et deux chanteuses. Les huit artistes sont un contorsionniste russe, une clown française, une danseuse verticale ukrainienne, un magicien vénézuélien à 360 degrés, deux trapézistes allemande et portugaise, une acrobate américaine, et Mister Flap, un petit bonhomme sans tête.