Cette exposition, montée en collaboration avec des artistes et des acteurs culturels locaux, est liée à celle de l’année dernière : « Nous nous étions plutôt concentrés sur l’histoire des populations, explique Claire Termanini, directrice de la culture et de la communication à la CAH. Mais cette population, il fallait bien la loger, d’où le thème de l’architecture cette année ». Ainsi, « Un regard sur Bischwiller » retrace l’histoire du patrimoine de la commune, du XIIe siècle à nos jours, tout en ouvrant sur les projets à venir. En parcourant les quartiers de la ville, quiconque peut être frappé par la coexistence de différents types de réseaux urbains et de bâti. Au centre-ville de Bischwiller, des ruelles étroites et irrégulières côtoient des artères larges et régulières et d’anciennes maisons en pan de bois ornées s’alignent à des immeubles urbains imposants en brique, en pierre de taille ou en
béton : « Nous souhaitons que les gens aient un autre regard sur ce qui les entoure », complète la directrice. En parallèle de l’exposition, plusieurs temps forts tels que des ateliers, des conférences, des concerts ou des pièces de théâtre seront proposés au public.
L’exposition « Un regard sur Bischwiller » est ouverte à tous, dès 7 ans. Elle est accessible les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Des visites guidées sont proposées le 9 juillet, le 6 août, le 16 septembre et le 1er octobre.
Tarif plein 3,20 €, tarif réduit 2,20 €, gratuit pour moins de 12 ans.