La première édition a eu lieu en 2017. L’objectif était alors de rendre hommage à la technique « du grès au sel », introduite en 1717 à Betschdorf par les potiers allemands du Westerwald. Au fil des siècles, ce savoir-faire a bâti la réputation de Betschdorf en matière de poteries.
Depuis cette première, la Nuit de la céramique et de l’artisanat s’est imposée comme un événement majeur de la commune. Cette année, vingt-huit exposants, potiers, peintres, sculpteurs et céramistes représenteront leur art. Pendant que la poterie Fortuné Schmitter sera ouverte au public, le Musée de la poterie proposera des animations comme un jeu de piste et un atelier d’argile, animé par Manon Zinck (sur réservation). Les enfants pourront profiter d’un manège gratuit, de balades en poney et même d’une mini-ferme. Tudobom, une troupe de vingt-cinq percussionnistes, s’occupera de l’animation musicale tout au long de la soirée. Des associations comme le football, le handball, le tennis et même les pompiers s’occuperont de la restauration, qui sera diverse et variée.
L’année dernière, les douze potiers de Soufflenheim et Betschdorf ont obtenu l’indication géographique « poteries d’Alsace », une belle reconnaissance de leur savoir-faire.