L’idée de cette expo est de valoriser les acteurs économiques qui s’engagent pleinement dans la fabrication française, l’emploi industriel local, la démarche environnementale et sociale, ainsi que la décarbonation et l’innovation.
Pour Laurent Fehr, le directeur du développement du groupe (troisième génération de cette entreprise familiale), c’est une fierté : « Nous considérons que cela met en valeur les 60 ans de l’entreprise et le travail de ses salariés. Nous avons exposé une fabrication de mur bas carbone que l’on a développé avec des normes qui ne sont pas encore en vigueur, mais nous avons anticipé 2030. C’est un peu le mur du futur ». Un moment important alors que l’on parle de béton bashing : « Notre mission est de revaloriser notre métier. Nous travaillons tous les jours pour améliorer cette matière et la rendre vertueuse. On avance sur la mixité des matières, on mélange plusieurs composants pour fabriquer par exemple des planchers avec du bois intégré ou des murs avec de la terre crue ».
Une fierté pour l’Alsace
L’entreprise créée en 1960 par Marthe et Albert Fehr est devenue leader sur le marché du béton, du béton prêt à l’emploi et des murs préfabriqués. Avec neuf centrales dans l’Est et cinq sites de production dont deux en Allemagne, FEHR emploie presque 800 personnes. Un groupe alsacien tourné vers l’innovation qui se réinvente chaque jour en imaginant de nouvelles solutions.
« C’est toujours une fierté de représenter l’Alsace, cette région qui a tellement de valeurs, qui est tellement dynamique, dans laquelle on peut faire beaucoup de choses », ajoute Laurent Fehr, heureux de son week-end à l’Élysée.