L’autre jour ma voisine profitait du beau temps pour faire d’étranges mouvements sur l’herbe, devant notre bâtiment avec les petits oiseaux. J’ai dit bonjour, je suis poli même de bon matin. Elle m’a répondu d’un signe de la tête et d’un clignement des yeux, comme quand on a la bouche pleine de churros et pas envie d’une cinquième bière.
J’ai observé quelques instants ces exercices qui ressemblaient à ceux du yoga, puis elle s’est recroquevillée, mise en boule pendant une minute face au sol en respirant très fort. Je n’ai pas osé bouger, c’est difficile de dire au revoir à quelqu’un dans cette position, et je suis poli de bon matin. J’ai attendu qu’elle se relève. Elle m’a dit : t’es encore là, comme un reproche, et s’est relevée avec une aisance de panthère et un sourire lumineux. Je n’ai pas osé un give me five, j’ai dit, eh ben c’est l’aérobic qui te met dans cet état ? Elle m’a répondu que ce n’était pas de la gymnastique espèce d’inculte, mais les cinq rites tibétains dont je n’avais jamais entendu parler effectivement.
Il s’agit d’exercices à pratiquer vingt-et-une fois tous les matins pour augmenter l’énergie vitale, pour stimuler les chakras et les glandes endocrines, ça booste le système immunitaire. Avec ça je décolle tous les matins comme Ariane 5, j’ai une patate d’enfer, je vais arriver en vacances en pleine forme, je vais pouvoir me fatiguer pendant trois semaines, j’adore, m’a dit ma voisine. Moi je reste ici cet été j’ai ajouté, l’année dernière j’étais à la mer, l’Alsace m’a manqué, cette année j’ai vraiment envie que la mer me manque. Elle m’a regardé avec un air drôle et m’a conseillé les cinq rites tibétains, histoire d’avoir une vie plus légère. Je l’ai reçue 5 sur 5 ma voisine.