C’est un projet qui s’inscrit dans l’épreuve dite du « chef d’œuvre » du bac pro, en l’occurrence Métiers du commerce et de la vente, pour le groupe de cinq apprentis : Sila, 19 ans, à la boucherie Mutlu de Bischwiller ; Romain, 16 ans, à Carrefour Wingen-sur-Moder ; Emma, 17 ans, à la boulangerie GK, Emilien, 22 ans, chez Siehr et Mallaury, 18 ans, à la pâtisserie Maxime, tous trois à Haguenau. Des jeunes qui sont en alternance, pour moitié dans leur entreprise, et moitié en Unité de formation par l’apprentissage (UFA).
Si le chef-d’œuvre doit être « un accomplissement personnel qui témoigne des talents et compétences acquis » selon l’Éducation nationale, Raphaël Munch, leur professeur de vente, a bien compris « la nécessité de les accompagner et d’être force de proposition ». Il est parti du constat que leurs homologues lycéens en filière professionnelle, « à l’école tout le temps, se voient offrir un ordinateur par la région Grand Est. À nous de prendre en main notre destin pour créer les conditions de correction de cette inégalité en cherchant des partenaires ».
50 ordinateurs pour la rentrée
Depuis septembre dernier, le groupe travaille sur les différents aspects à développer—fichiers Excel de recensement des entreprises sur le secteur Haguenau, ciblage des partenaires médiatiques, possibilités de financement… À ce propos, Raphaël Munch précise que les dons en numéraire ne peuvent pas être acceptés, seulement le matériel. Fondations et grande distribution font partie de leur démarchage, avec une première étape concrète : la réalisation d’une plaquette intitulée « Un apprenti, un ordi », qu’ils vont diffuser dans l’espoir de récolter 50 ordinateurs portables neufs d’ici décembre 2023, et 200 à l’horizon 2026-2027. Le professeur conclut : « On a envie à notre petite échelle de devenir les pièces jaunes de l’apprentissage ».
L’info en plus
Dans 75% des cas, l’apprenti est soutien de famille. Malgré son salaire, le coût de sa scolarité n’est pas négligeable. Acheter un ordinateur portable constitue un gros effort financier, et pourtant, toutes filières confondues, des supports numériques sont attendus pour le passage des examens ! Bien que l’UFA Siegfried soit se dotée d’une trentaine d’ordinateurs, le temps d’accès et de mise à disposition est très réduit pour les 630 apprentis.