Tout est parti d’une annonce sur le site Leboncoin :
« C’est Félix, à l’origine du projet, qui a repéré une annonce d’un corps de ferme délabré situé à Saessolsheim, enseveli sous les ronces, mais qui n’avait rien perdu de son charme d’antan », explique Camille Knobloch, responsable événementiel pour IMODIS, chargée de l’exploitation du site et de son développement.
Dès le début, Félix a vite su fédérer amis et famille pour lancer cette incroyable aventure. Ainsi, pendant plusieurs mois, dès que les membres du groupe avaient un moment libre, tous participaient aux travaux, à la force de leurs mains et à la sueur de leur front.
L’objectif était de transformer le domaine en un véritable tiers-lieu, permettant d’accueillir tous types d’événements, avec toutes les commodités nécessaires. Au fur et à mesure que les travaux avançaient, le projet s’est professionnalisé et la société IMODIS a été fondée.
Camille Knobloch l’a rejoint à ce moment : « La phase une, qui consiste à créer et aménager des espaces pour accueillir des événements comme des mariages ou des séminaires, est bientôt terminée », signale-t-elle. En 2023, une bonne vingtaine de réceptions s’y sont déjà tenues: « Quarante-cinq mariages sont déjà prévus cette année ». Fin avril, l’équipe fera installer un dôme en bois de 180 mètres carrés et 6 mètres de haut à l’extérieur : « Cela nous permettra de compléter la phase une ».
Sublimer l’ancien avec le moderne
La phase deux consistera en la création d’un écomusée au rez-de-chaussée de la grande Stub, classée au patrimoine : « L’histoire du domaine sera racontée au grand public. Nous espérons en finir avant la fin du premier semestre 2025 ».
La phase trois sera dédiée à la rénovation de l’étable, située à l’entrée du parking : « Nous voulons la reproduire à l’identique et y créer quarante couchages ». Pour la phase finale, la quatre, l’équipe souhaite créer un restaurant à l’étage de la fameuse Stub, sous la salle dite « prestige », déjà aménagée et accessible : « Une fois la fin du chantier, que nous estimons en fin d’année 2026, nous pourrons proposer de véritables prestations clé en main », conclut Camille Knobloch.