Contrairement aux idées reçues, ni les Pays-Bas, où la consommation de cannabis est tolérée, ni le Portugal, où elle est dépénalisée, n’ont légalisé le cannabis récréatif. Après Malte et le Luxembourg, l’Allemagne est le troisième pays européen à légiférer. En France, le cannabis fait partie des stupéfiants, et en posséder expose à des amendes et des peines d’emprisonnement. D’ailleurs, « pour les frontaliers, les touristes, les étudiants, le cannabis est toujours interdit en Allemagne. Un Français n’a pas le droit d’en détenir, donc pas d’en fumer », précise Arthur Lindon, chargé de communication au CEC.
Dans ses grandes lignes, la loi allemande autorise « toute personne de plus de 18 ans qui est résidente depuis plus de 6 mois à avoir 25g de cannabis sur lui (50g à domicile), à le consommer, et à cultiver trois plants chez lui ». Ni les modalités de contrôle ni la vente n’ont encore été réglementées, en revanche des “clubs de cannabis” gérés par des associations permettent le partage des récoltes. Or, dans une république fédérale comme l’Allemagne, « la mise en œuvre des clubs de cannabis dépend des Länders. La Bavière par exemple fait tout pour empêcher leur ouverture, tandis qu’à Berlin, c’est un peu plus favorable, détaille Arthur Lindon. Nous n’avons pas de bilan pour l’instant, nous savons simplement qu’en juillet moins d’une dizaine avaient eu le droit de démarrer leur activité en Basse-Saxe ».
Cannabis ou alcool ?
Quant à prendre le volant, cannabis OU alcool, il faut choisir ! Depuis le 22 août, la conduite avec un taux de THC maximum de 3,5ng/ml de sang est autorisée. « Les experts estiment que si vous fumez un joint de cannabis pur, il faut 8-10h pour que le taux baisse et permette de prendre la voiture », précise le CEC.
Dans l’espace public, on ne fume pas à moins de 100m des écoles, des gymnases, des aires de jeux, et « si vous venez à Kehl dans la rue piétonne, il est interdit de fumer du cannabis de 7h à 20h », note Arthur Lindon. Idem pour les Oktoberfest qui arrivent : « Pas de consommation de cannabis dans ces espaces, dès lors que les lieux accueillent des enfants, la loi est claire ».
Bon à savoir
Lorsqu’un consommateur européen a un litige transfrontalier, qu’il s’agisse d’une annulation de vol pour Rome ou d’un chantier par une entreprise allemande, l’association franco-allemande CEC peut prendre le relais gratuitement et à l’amiable. Informations www.cec-zev.eu