La famille Levis, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. En 2018, Julien, 32 ans, originaire de Seltz, éducateur spécialisé et en free-lance dans la photo et la vidéo, a fait la rencontre de Gwendoline, 31 ans, de Betschdorf, danseuse et animatrice. En septembre, l’année suivante, le couple se marie. En 2020, alors que l’épidémie de Covid-19 vient de toucher la France, Gwendoline donne vie à leur premier enfant, le petit Loïs. Le couple, soucieux de fonder un foyer, se met à construire sa maison, à Schœnenbourg, de ses propres mains et à son image. En moins d’une année, leur demeure est finalisée. Août 2022, la famille s’agrandit encore et Livio voit le jour.
À son retour de vacances, l’été dernier, Julien a commencé à réfléchir à l’avenir : « En tant qu’ancien salarié de l’Éducation nationale, je me suis rendu compte que je n’avais pas envie que nos enfants en souffrent. Nous ne pouvions pas continuer à les laisser dans ce système. L’école a véritablement été l’élément déclencheur de notre envie de changer de vie. Nous souhaitions les préserver », explique-t-il.
Costa Rica, terre d’espoir
En janvier, la petite famille est partie en voyage au Costa Rica : « Grâce à une Française expatriée, nous avons pu visiter une école locale. Son fonctionnement nous a surpris, mais surtout charmé. À titre d’exemple, à seulement 6 ans, un petit Costaricien sait parler trois langues, ce qui est loin d’être le cas dans notre pays. Ici, l’éducation est difficile et incomplète. Le peuple râle et critique, mais personne ne fait rien pour que ça change. Ce voyage a été un déclic », reconnaît Julien. De plus, les crises à répétition et la conjoncture politique en France, les ont poussés à agir : « Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire pour donner une lueur d’espoir aux plus jeunes. Nous avons décidé de partir, de quitter la France, et d’aller voyager, pour enrichir nos enfants, mais aussi tous les enfants du monde ».
Le voyage d’une vie
Pour commencer, le couple a dégoté une caravane, achetée d’occasion, assez grande pour accueillir quatre personnes : « Elle est déjà entièrement équipée. Nous lui avons juste ajouté des panneaux solaires, pour gagner en autonomie ».
Ensuite, Gwendoline et Julien ont vendu leur maison : « En seulement deux semaines, elle avait trouvé un acheteur ». Tous deux ont lancé le projet Levis Family Adventure. Malgré le voyage et la distance, les Levis continueront à travailler :
« Nous proposerons nos services de graphisme, vidéo, photographie et même de travel planner. Notre but n’est pas de dépenser tout l’argent de la vente de la maison, mais de continuer à en gagner tout en voyageant ».
Une escapade solidaire
« Notre voyage ne doit pas tomber dans l’influence basique », prévient le couple. Il sera axé sur l’éducation et l’échange culturel : « Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés de l’association L’enfant @ l’hôpital. Durant notre périple, nous ferons parvenir une fois par semaine nos carnets de voyage à de jeunes enfants handicapés et hospitalisés. Ils nous suivront toute l’année scolaire. Ils pourront communiquer avec nous. Nous avons aussi prévu d’aller à leur rencontre ». Gwendoline et Julien mèneront aussi des actions pour leur propre association, Collectif Ensemble : « Le voyage sera un support. Nous souhaitons utiliser sa visibilité pour véhiculer des messages ». Le couple devrait prendre la route début octobre : « Nous prendrons la direction de la côte Atlantique française, pour voir des amis, avant de descendre vers la péninsule ibérique. Le reste de l’Europe du Sud suivra. Nous partons presque vers l’inconnu. Dans le futur, nous aimerions beaucoup découvrir les Amériques ». De ce périple, les voyageurs comptent bien réaliser un documentaire.
L’info en plus
Début septembre, la famille Levis a organisé une soirée caritative de présentation du projet, à Hatten. Plus de 300 personnes étaient présentes.