dimanche 22 décembre 2024
- Publicité -
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - La pâtisserie Robert change de mains !

Haguenau – La pâtisserie Robert change de mains !

Fondée il y a trente-six ans par Robert Wurtz, la pâtisserie Robert est devenue une institution à Haguenau. Elle vient d’être reprise par un jeune couple de passionnés, Wendy Bourgeois et Noé Joseph dit Lehmann, qui comptent bien la faire perdurer encore longtemps.

Pendant son CAP pâtissier, Noé a suivi un apprentissage à la pâtisserie : « Alors que je n’avais que 15 ans, Robert me faisait déjà des allusions pour la reprise de l’établissement. À cet âge-là, j’étais concentré sur mon apprentissage, ça rentrait dans une oreille et ça sortait par l’autre ! », se souvient-il.

Après avoir appris le métier de pâtissier, Noé s’est tourné vers un diplôme de chocolatier-confiseur, pour lequel il a été engagé chez Heitz, non loin de chez Robert : « J’y suis resté deux ans. C’est là-bas que j’ai rencontré Wendy Bourgeois, qui est devenue ma compagne ». Toujours en contact avec Robert Wurtz, Noé a été débauché, puis Wendy l’a suivi : « En janvier 2023, Robert m’a approché pour que je reprenne l’affaire, en baissant le prix du fonds de commerce, passant de 200 000 à 120 000 €. Face à une si belle offre, j’étais obligé d’y réfléchir. J’en ai parlé à Wendy, qui a toujours rêvé d’avoir sa propre entreprise, et nous avons décidé de nous lancer ». Pour cette reprise, le couple a pu compter sur le soutien du réseau Initiative Nord Alsace et le Crédit Agricole.

Les deux repreneurs à l’œuvre. / ©CAH/Mélanie Jehl
Objectif : conserver l’authenticité

En poste depuis quelques mois, le jeune couple de repreneurs a souhaité que Robert reste à ses côtés pendant la période de fêtes, « au moins jusqu’à Pâques ! ». « C’est une période riche en travail. Il est là pour nous aiguiller, pour faire en sorte que nous restions sur les bons rails, mais surtout pour perpétuer le savoir-faire de cette maison haguenovienne historique »,
complète Noé. L’objectif est de conserver l’identité de la pâtisserie :
« Nous ne sommes pas arrivés pour tout changer. Les traditions resteront, mais rien n’empêche de proposer des nouveautés ». Noé et Wendy ont plusieurs projets à l’esprit : « Nous aimerions mieux aménager l’espace du laboratoire, mais aussi développer notre offre de chocolats ». Pour commencer, les repreneurs ont reçu deux nouvelles machines : « Nous avons acquis un pasteurisateur et une tempéreuse, utiles pour faire du chocolat, notamment ».

L’info en plus

Jusqu’au 30 décembre, la pâtisserie Robert tiendra un stand sur le marché de Noël de Haguenau, où vin chaud, jus de pomme chaud et créations de saison garniront les étals. L’occasion pour les clients de rencontrer les deux repreneurs !

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X