Maxi Flash : Quel est le profil du club pour cette saison ?
François Trousset : L’Alsace Nord Athlétisme compte très exactement 1176 licenciés, dont près de 800 jeunes. C’est notre force. Nous sommes un club formateur. Nous pouvons aussi compter sur la présence de plus de 60 encadrants et des dizaines de membres actifs non licenciés.
En plus de l’athlétisme et de toutes ses disciplines, quels sont les sports représentés par l’Alsace Nord Athlétisme (ANA) ?
Dans nos rangs, nous comptons des lanceurs, des sauteurs et des coureurs. L’ANA est présente sur stade, sur route et en montagne. Le triathlon, le marathon ou encore le trail sont aussi représentés par nos athlètes. Certains sont licenciés à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et d’autres pratiquent pour le loisir. Toutes ces disciplines nous rapportent des points et c’est ce qui permet d’élaborer un classement national.
Qu’en est-il du classement national du club ?
Dans le classement national mixte, l’Alsace Nord Athlétisme (ANA) est 31e. Notre classement monte chaque année, et descend chaque hiver, car nous n’avons pas de salle pour permettre à nos sportifs de s’entraîner. Nous l’attendons depuis 40 ans. Il y a quatre clubs d’athlétisme dans la CAH, dans un rayon de 10 kilomètres autour de Haguenau, mais il n’y a pas de salle digne de ce nom pour accueillir les sportifs l’hiver. Pourtant, nos salles sont omnisports, mais les chaussures à pointes – utilisées par certains de nos sportifs – y sont interdites. L’omnisport doit convenir à tout le monde, mais ça ne convient à personne. Nous disposons d’un matériel conséquent, mais il n’est utilisable qu’une partie de l’année. La seule salle existante et capable de nous accueillir est le CREPS, mais elle est réservée à l’élite. Sans infrastructure digne de ce nom, le classement ne pourra pas évoluer. Sans ces difficultés, nous pourrions aisément viser le TOP 15 français.