A seulement 5 ans, alors qu’Éric suivait un cursus dans une école Steiner de La Robertsau, il commençait déjà à ramener des vieux panneaux émaillés à la maison : « J’étais déjà passionné, j’ai vite contaminé tout le monde ». Le jeune garçon savait aussi utiliser ses mains. Il construisait de nombreuses maquettes. Certaines sont même exposées dans les locaux d’EG Signalisation. À 16 ans, pour agrémenter sa formation en génie civil au lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden, Éric a commencé un stage au service de la voirie de la CUS : ça a été le coup de foudre ! « La DDE de Strasbourg (Direction départementale de l’équipement) est devenue ma deuxième famille », avoue-t-il.
Le passionné a continué à accumuler des panneaux, bénéficiant du remplacement des anciennes pièces par des plus récentes, tout en participant à des événements culturels divers : « Je dispose de plus de 50 tonnes de panneaux en béton. Ils ont longtemps été stockés à la DDE d’Illkirch-Graffenstaden, puis sous le pont Winston Churchill. À l’arrivée du tram, j’ai dû tout déménager à la direction de l’équipement de Koenigshoffen, avant de déplacer la collection à Wasselonne ». En plus des panneaux, Éric dispose aussi d’une masse d’objets plus petits, qui garnissent ses étagères, aussi bien à son bureau qu’à son domicile : « J’ai sillonné plus de 60 départements pour agrémenter ma collection ».
Collectionneur-entrepreneur
En 2004, Éric Gross a fondé EG Signalisation, à Wasselonne : « Nous habillons et maquillons la route. Nous nous occupons notamment des marquages au sol, de l’installation des équipements de sécurité et même des mobiliers urbains ». Aujour d’hui, la société emploie une quinzaine de salariés. Les nouveaux locaux, plus spacieux que les anciens, ont donné une idée à Éric : « Mon projet d’une vie serait d’ouvrir un parc muséal qui retracerait toute l’évolution de la route, en traitant les aspects historiques, techniques, mais aussi symboliques, spirituels et anthroposophiques, tout en faisant un parallèle entre le chemin de la vie et la route ».
L’info en plus
Depuis quelques années, Éric Gross vient en aide à Nicolas Weber, un jeune passionné de signalisation routière, qui s’est fait connaître dans la région pour restaurer des anciens panneaux Michelin sur les bords de routes.