Diplômée dans la vente, le social et même la culture, Marie a eu plusieurs vies, en travaillant dans l’ensemble de ces secteurs. Parmi toutes ces expériences, l’une d’entre elles a retenu l’intérêt de Marie : « J’ai été engagée par une créatrice de bijoux et de chapeaux », se souvient-elle. « Je travaillais le cristal et le verre, ce qui m’a permis de découvrir quelques techniques, mais surtout de les retenir. C’est à ce moment que mon attrait pour la confection de bijoux est apparu », complète l’artiste. Ainsi, Marie Piron a fondé sa première auto-entreprise en 2011 : « À cette époque, j’utilisais tous types de matériaux pour créer. C’est ainsi que j’ai découvert les plumes. Pendant trois ans, j’ai développé cette activité au sein d’une couveuse d’entreprises. À l’arrivée de mon premier enfant, j’ai tout mis entre parenthèses ».
Les années sont passées, mais l’attrait pour le travail de la plume est resté, et s’est même imposé : « J’ai appris à la travailler toute seule, en autodidacte. Il y a un an, je me suis relancée à mon compte, en fondant P’Plumes, spécialisée dans la confection de tous types d’objets, mais surtout des bijoux. Je peux créer des pièces uniques sur mesure, mais aussi des séries ».

Imaginer pour sublimer
Investie dans cette nouvelle activité depuis un an, Marie Piron a aménagé un petit atelier à domicile. Lors de ses séances créatives, l’artiste utilise uniquement des plumes provenant d’oiseaux comestibles, comme le coq, la poule, la pintade, l’oie, le canard, le faisan ou encore l’autruche : « C’est un matériau très réglementé, et tant mieux. Par le passé, certaines races exotiques ont été décimées à cause de l’exploitation humaine. J’achète mes plumes auprès de sociétés spécialisées, habituées à travailler avec la haute couture ou le monde du spectacle, par exemple ».
Pour obtenir les couleurs souhaitées, Marie teint les plumes. Ensuite, elle les affine, les coupe et les façonne à sa convenance : « J’aime prendre le temps de sublimer la plume, de partir de la nature sauvage pour tendre vers l’œuvre d’art ». À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), Marie ouvrira son atelier, situé au 26 Rue du Maréchal Leclerc à Steinbourg, les 5 et 6 avril, de 10h à 18h.