mardi 22 avril 2025
AccueilLes actusRégionAlsace - Tristan Vuano, à vue de coucou

Alsace – Tristan Vuano, à vue de coucou

Dès l’enfance, tout prédestinait Tristan Vuano à devenir un passionné d’aviation. En Alsace et même au-delà, le jeune pilote d’ULM s’est fait connaître pour son activité de photographe aérien.

Tristan Vuano a grandi aux abords de l’aérodrome de Habsheim, près de Mulhouse, une plateforme aéronautique plus que centenaire : « Toute la journée, des avions me passaient au-dessus de la tête, je ne pouvais pas m’empêcher de les regarder », raconte le passionné. « En 2009, à ma majorité, je me suis inscrit à l’aéroclub des Trois Frontières, installé à Habsheim », complète-t-il. Après un brevet d’initiation aéronautique (BIA), Tristan a enchaîné avec un brevet de pilote : « Quand j’ai commencé à voler seul, mon premier passager était mon appareil photo. J’ai rapidement commencé à publier mes clichés de vol, en ligne, sur un blog ». Gêné par la verrière de son avion et ses reflets, le jeune pilote a décidé de passer son brevet de paramoteur, puis celui dit de  « multiaxe » : « Il s’agit d’un petit avion avec un moteur d’ULM. Le mien, appelé Nynja, est équipé d’une machine de 100 chevaux. Il permet de voler quatre heures, à une allure assez élevée, sans trop consommer ».

Tristan Vuano, devant son ULM. / ©tristan vuano
Photographe des cieux

En vol, Tristan Vuano sillonne les cieux d’Alsace, des Vosges, du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura, de la Savoie et même de contrées plus lointaines : « Je suis auteur-photographe. Je ne vends que des photos que j’ai déjà faites. Je ne fonctionne pas à la commande ». Ses clichés, vendus sous forme de tirages sur une boutique dédiée sur son site internet, sont aussi très régulièrement utilisés par divers magazines et guides touristiques (Géo, TF1, Crédit Mutuel…) : « J’aimerais aller photographier d’autres secteurs, plus lointains. En avion, tout va vite, je veux en profiter », confie-t-il. Auteur d’un premier livre photo en 2019, le pilote réitérera dès le mois de mai avec La vallée de Munster vue du ciel, aux éditions de La Nuée Bleue, et Le massif des Vosges vu du ciel, édité par Château & Attinger, à l’automne. Au quotidien, Tristan mène une double vie. Photographe aérien d’un côté, il est push back à l’Euroairport de l’autre : « Je déplace les avions sur le tarmac à l’aide d’un véhicule-tracteur ». Ça ne s’invente pas !

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X