lundi 28 avril 2025
AccueilChroniquesLes regards de SimoneL’or des prairies - Le miel de pissenlit

L’or des prairies – Le miel de pissenlit

Tout est bon dans le pissenlit. Il nous régale d’abord avec ses feuilles et, lorsqu’il entre en floraison et qu’il éclabousse les prairies de petits soleils, ses pétales donnent une spécialité sucrée, une gelée aux fleurs de pissenlit, qui ressemble au miel et que l’on appelle ainsi alors qu’aucune abeille n’intervient pour l‘élaborer.

Le miel de pissenlit est aussi nommé « confiture de pissenlit » ou « gelée de pissenlit ». En Franche-Comté, on l’appelle « cramaillote ». Il accompagne à merveille la tarte à la rhubarbe par quelques gouttes posées sur chaque portion. Il est aussi parfait pour accompagner du foie gras ou une escalope de foie poêlée avec, disposé autour, juste un trait de ce miel. Il peut aussi, délayé dans du crémant d’Alsace comme un kir, constituer un apéritif. En fin de repas, il sera excellent avec une fine tranche de munster, du bleu d’Auvergne ou des Causses.

Les fleurs de pissenlit sont cueillies sans la tige. / ©S.M

En Franche-Comté, on aime tartiner la cramaillote sur du pain ou sur du pain beurré. Elle accompagne bien les entremets. Elle est aussi utilisée comme remède pour les affections des voies respiratoires.

Le pissenlit fleurit d’avril à septembre. Sa fleur a une durée de vie d’environ deux semaines. Après avoir fièrement arboré sa couleur lumineuse, le capitule composé de l’ensemble des pétales se transforme en plumet blanc, que la nature a composé de petits parapluies dont chacun comporte une graine. Le moindre souffle de vent les fait s’envoler pour ensemencer la terre. La nature est inventive et malicieuse. Et elle veille à sa survie.

Quelques traces de sépales (en vert) n’altéreront pas le goût final. / ©S.M

Miel de pissenlit

Cette recette connaît des variantes dans lesquelles on ajoute un citron et une orange coupés en morceaux qui cuiront avec les pétales et l’eau et qui seront passés au chinois avant la cuisson avec le sucre. Certains aiment ajouter une gousse de vanille fendue. Mais les puristes préfèrent comme seul ajout le jus de citron dont l’acidité bienvenue ne couvre pas le parfum délicat de la fleur de pissenlit. Si l’on souhaite réduire la dose de sucre, il est recommandé d’utiliser un sucre gélifiant qui permettra une prise plus rapide. Selon le temps de réduction, vous pouvez obtenir un « miel » liquide ou plus consistant.

Ingrédients pour 1/2 litre de miel de pissenlit :

365 fleurs de pissenlits (sans la partie verte, notamment le sépale qui constitue la «couronne» sous la fleur) ou 150 g de pétales frais prélevés sur des fleurs de pissenlit
1,5 litre d’eau
le jus d’1 ou 2 citrons
facultatif : le jus d’1 orange
1 kg de sucre
facultatif : 3 g de gélifiant végétal agar agar

Une couleur ambre bien engageante. / ©S.Morgenthaler

1| Cueillez uniquement les fleurs de pissenlit, sans les tiges. On peut procéder en comptant les fleurs ou en les pesant lorsqu’elles sont débarrassées de leurs sépales. Veillez à avoir 150 g de pétales (une fleur de pissenlit oscille selon sa taille entre 0,3 g et 1 g).

2| Pour la cueillette, procédez de préférence par temps ensoleillé, lorsque les fleurs sont bien ouvertes. Veillez à ôter la partie verte (le sépale) de chaque fleur sans trop attendre, car vous noterez qu’une fois cueillies, les fleurs des referment. S’il reste des parties vertes, cela n’altère pas la recette et ne la gâche nullement. Cela apportera une légère amertume. Mais il faut le faire rapidement, car les fleurs se referment vite. Rincez rapidement les pétales sans les tremper dans l’eau.

3| Dans la bassine à confiture, faites chauffer l’eau, ajouter le jus de citron et le jus d’orange, ajoutez les pétales des fleurs de pissenlit. Portez à ébullition et laissez cuire à petit feu, à découvert, pendant environ 45 minutes, en remuant de temps à autre. Laissez reposer à couvert pendant une nuit. Le lendemain, passez l’ensemble au chinois. Pressez les pétales afin d’en extraire tout le jus restant.

4| Portez à ébullition le jus récupéré. Ajoutez le sucre (le poids du sucre correspond à peu près au poids du jus récupéré).Écumez régulièrement. Laissez cuire à petits bouillons pendant environ 45 minutes, en surveillant. Si la gelée devait prendre plus vite, arrêtez la cuisson. Pour en avoir le cœur net, faites le test en posant une goutte de gelée sur une assiette et vérifiez son degré de fermeté lorsqu’elle aura refroidi. Pour une prise plus rapide, on peut ajouter un gélifiant mais traditionnellement on n’en ajoute pas. Certains préfèrent un « miel » (ou gelée) plus ou moins liquide. On peut ajouter en fin de cuisson 3 grammes d’agar agar (un gélifiant végétal à base d’algues).

5| Versez cette préparation immédiatement dans des pots, vissez le couvercle et renversez les pots jusqu’à refroidissement, ce qui les rendra hermétiques et permettra une meilleure conservation.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X