Qui connaît la Purple lane, cette route entre Herrlisheim et Rohrwiller que les Américains ont surnommé « les chemins de pourpre » ? « C’est la couleur du sang, mais aussi une référence au Purple heart, la décoration militaire américaine la plus importante », explique Nadine Beuriot, la première adjointe, qui s’est occupée de la programmation. Ce genre d’informations peu connues ainsi que des photos et le détail des opérations militaires rassemblées par un groupe de passionnés d’histoire seront à découvrir du 7 mai jusqu’à fin août de 9h à 17h à l’église dans l’exposition « Herrlisheim dans la tourmente de la Libération ».
« Nous exposerons aussi la maquette de l’ancienne église qui avait été entièrement détruite en janvier 1945, ce qui explique “la petite cathédrale du Ried”, notre église contemporaine construite ensuite », précise-t-elle.

Les associations se joignent aux commémorations
Le samedi 7 à 19h, un concert de jazz américain par l’Harmonie Saint Arbogast lancera les festivités, suivi d’une séance de ciné-club animée par Ried Envol, avec Paris brûle-t-il ?, qui permettent à la commune « de joindre les associations aux commémorations ». Idem pour Les passionnés collectionneurs de véhicules : basée à Herrlisheim, « l’association prendra part au grand défilé du 8 mai, d’abord l’Harmonie puis les troupes à pied, et enfin les véhicules militaires anciens, mais aussi des tractions ou la voiture-pompe des sapeurs-pompiers ».
Cette année, devant le monument aux morts entièrement rénové, la cérémonie du 8 mai se veut « plus solennelle », selon Nadine Beuriot. Après le culte œcuménique à 10h, une stèle sera dévoilée, offerte par l’association US memory Grand Est « qui tenait à ce qu’on n’oublie pas le sacrifice des 259 soldats morts de janvier à mars sur le secteur, dont plus d’une centaine à Herrlisheim ». Enfin, cinq Américains de l’Association de mémoire de la 12e division blindée « font le voyage exprès pour assister à l’hommage rendu à leurs aînés, notamment deux fils et un gendre de soldats américains qui se sont battus ici ». L’occasion pour les écoliers qui chanteront la Marseillaise et pour toutes les jeunes générations de parler avec les derniers descendants directs, voire avec « les aînés de Herrlisheim autour d’un Stammtisch, pour échanger des tranches de vie ».

L’info en plus
Le maire Serge Schaeffer raconte que lors de travaux de rénovation informatique à la mairie, un serveur débranché depuis 2019 a été retrouvé. Il contenait un fonds documentaire de photos prises par l’armée américaine, qui ont été utilisées pour alimenter les différentes présentations, comme « un petit clin d’œil du passé ! »