L’événement s’apprête déjà à souffler sa troisième bougie. Du 15 au 18 mai, les coureurs voyageront à travers le temps, passant aux pieds de châteaux forts emblématiques, traversant les vignes sur les deux départements alsaciens.
Dans la région, le trail Alsace Grand Est semble devenu le grand représentant de sa discipline. Une discipline qui prend de l’ampleur, comme le prouve la fréquentation de la manifestation, avec 6 000 personnes en 2024. Et cette année, un nouveau cap devrait être franchi, avec 7 000 participants : « L’Alsace est une terre historique du running. On était sûr que ça marcherait, mais là, c’est au-delà de nos espérances »,
se réjouit Mathieu Pettinotti, directeur technique du trail.Les inscriptions ont même été complètes plusieurs mois à l’avance.

Une course à la solidarité
« Et si notre thème, ce sont les châteaux, c’est aussi parce qu’il y a des valeurs concordantes entre la chevalerie et le trail : solidarité, fraternité, dépassement de soi »,
ajoute-t-il. Voilà pourquoi, comme l’an passé, des dossards solidaires sont proposés et vendus à un prix spécifique. L’argent sera reversé à trois associations : Les Châteaux forts d’Alsace, ELA, et le Club Vosgien. Mais la nouveauté de cette année, c’est une course de 17 km, la Ronde des Pages.
Plus petite distance proposée, cette boucle Obernai-Obernai est idéale pour les néophytes et attire plus de femmes : « C’est une victoire pour nous, c’est quasiment la seule course où l’on va avoir la parité ! », affirme Mathieu Pettinotti.
Les quatre autres parcours vont, eux, de 34 à 158 km. Jusqu’à 5 800 mètres de dénivelé positif pour l’ultra trail des Chevaliers, au départ de Turckheim. Une course remportée l’an passé par Sébastien Spehler, avec un record de 17 heures et 24 minutes. Il faut dire que le Colmarien est un grand champion de ce sport. Il devrait d’ailleurs être de retour cette année, face à 749 concurrents. Avec un nouveau record à clef ? Réponse le samedi 17 mai.
En chiffre
10 000 : En euros, c’est la somme récoltée en 2024 grâce aux dossards solidaires, en faveur des associations Les châteaux forts d’Alsace et ELA.